Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dr Choguel Kokala Maïga : “lorsqu’on est dans une alliance, on ne doit pas hésiter, on ne doit être dans une demi-mesure, on ne doit pas se cacher… On ne doit pas avoir honte de défendre ses positions”

Choguel Kokala Maiga president autorite regulation telecommunication tic mp crt amrtp dg

Les jeunes du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR), ont effectué avec succès, le samedi 19 mars, leur rentrée politique 2016, sous le thème” décentralisation au Mali: défis, enjeux et perspectives de la régionalisation”.

Un thème d’actualité brûlante au Mali puisqu’il constitue un axe majeur de l’accord pour la paix et la réconciliation. C’était au Centre international de conférence de Bamako, sous la présidence du Dr. Choguel Kokala Maiga, président du Bureau exécutif central du parti. Plusieurs membres du BEC et les délégués du parti venus de tous les cercles du Mali ainsi que des jeunes d’autres partis politiques (de la mouvance présidentielle et de l’opposition) étaient au rendez-vous. Cette forte mobilisation des jeunes a été saluée par le président du MPR.

Dr. Choguel a beaucoup insisté sur la place de la jeunesse dans un parti politique et son rôle dans la construction du pays. Pour lui, il faut faire confiance aux jeunes car, les partis politiques en général et le MPR en particulier, reposent essentiellement sur les jeunes surtout dans les moments les plus difficiles. Il s’est réjoui et a salué la présence massive des jeunes des partis politiques de la mouvance présidentielle et de l’opposition, à cette rentrée politique de la jeunesse MPR.

Cela interpelle les hommes politiques, a-t-il expliqué, qu’au-delà des positionnements politiques et des divergences, les Maliens doivent se parler, s’écouter quelque soit le problème. Il est important, dit-il, que les Maliens se retrouvent pour parler des problèmes du Mali; qu’ils se donnent la main quand le Mali est en danger. Selon lui, le thème choisi librement par les jeunes de son parti, cadre avec les préoccupations du pays, à savoir la décentralisation et la régionalisation qui sont les questions majeures de l’Accord pour la paix. Pour le président du MPR, l’Accord pour la paix signé a aujourd’hui besoin d’être expliqué pour être compris par les populations afin de faciliter sa mise en œuvre.

Et c’est dans cette voie que Choguel a engagé les jeunes du MPR, c’est-à-dire d’être des ambassadeurs de l’Accord dans leurs localités respectives. Après cette rentrée politique, le MPR entamera le processus de renouvellement de ses instances par l’organisation des congrès des jeunes et des femmes. Choguel engage la jeunesse du parti à participer activement à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Aussi, il appartient, dit-il, aux jeunes de sensibiliser et de convaincre les populations de la justesse, du bien-fondé des choix du gouvernement. Il expliqué aux jeunes, les raisons de l’appartenance du MPR à la mouvance présidentielle. “Lorsque nous sommes dans une alliance, nous sommes la-dans comme il le faut. Et lorsque nous ne sommes pas là-dans, nous le disons clairement à nos partenaires, sans hésitation…

Lorsqu’on est dans une alliance, on ne doit pas hésiter, on ne doit pas être dans la demie mesure, on ne doit pas se cacher, on ne doit pas avoir honte de défendre ses positions. C’est ça une alliance loyale et tel est la position du MPR“, a affirmé Choguel. L’accord de paix, a-t-il expliqué, malgré ses insuffisances, est le moins mauvais choix que l’on peut faire aujourd’hui dans la quête de la paix pour le Mali. C’est pourquoi le MPR a été le premier parti politique à organiser un séminaire pour expliquer cet Accord à ses militants. Choguel a conclu son propos en lançant un appel à la mouvance présidentielle à s’organiser pour mieux défendre le programme du gouvernement et à mieux soutenir le président de la République.

La force mobilisation des jeunes pour cette rentrée politique a fait dire au président des jeunes, Oumar Sidi Ali que le MPR est bien vivant. “Nous ne baisserons pas les bras chaque fois qu’il s’agisse des questions d’intérêts nationaux”, a-t-il affirmé. Le MPR, a ajouté le président des jeunes, est un parti politique qui place le Mali et les préoccupations des Maliens au cœur de son action politique. Il a indiqué que cette rentrée politique consacre aussi le lancement du plan d’actions 2016 de la jeunesse MPR. Un plan d’actions qui s’articule essentiellement autour de la décentralisation, de la régionalisation et de la mise en œuvre de l’accord pour la paix.

Aussi, il a invité les jeunes à resserrer les rangs afin d’assurer au parti des résultats satisfaisants lors des prochaines élections communales. Rappelons que cette rentrée politique a permis aux jeunes du MPR de discuter et de s’approprier des acquis et des limites de la décentralisation au Mali mais aussi et surtout des perspectives qu’offrent la régionalisation et les reformes administratives.

Source : autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance