Le choix du Dr Aïssata Kassa Traoré, épouse Diakité, à la tête de l’Association de Soutien au Développement des Activités de Population (ASDAP) est tout simplement le prix ou la récompense de ses nombreuses années d’efforts et de sacrifices au service des femmes au Mali, surtout celles en situation de vulnérabilité.
Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré, est une dame pétrie d’expériences. Elle fut coordinatrice de plusieurs projets à Koutiala entre 1999- 2013, dont entre autres, le Projet Programme des Adolescents (PRADO) de l’ONG ASDAP ; le Projet genre et Développement de l’Ambassade des USA à Koutiala ; le projet de l’UNICEF basé sur la communication pour le développement sur la santé de la reproduction, et les quatre gestes qui sauvent : le lavage des mains au savon ; dormir sous moustiquaire ; nutrition des enfants ; l’entretien de la mère du Projet Nutrition WASH ‘’Damu Ni Wassa’’ sur la Nutrition, l’assainissement et les bonnes pratiques d’hygiène dans les quarante-et-une aires de santé du District sanitaire de Koutiala.
Toutes ces expériences acquises dans le domaine de la santé de la reproduction lui ont valu aujourd’hui, la confiance de l’ensemble des administrateurs de l’Association de Soutien au Développement des Activités de Population (ASDAP) pour occuper le poste de la présidente. Oui, il s’agit bien de Dr Aïssata Kassa Traoré, plus connue sous le petit nom de Assa PRADO. Tout cela est lié au ‘’programme pour adolescent’’ qu’elle a géré avec brio.
La dame à la peau d’ébène, n’est plus à présenter aux Maliens, surtout après son passage au ministère en charge de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille durant deux ans. Médecin engagée et passionnée pour la cause des femmes surtout celles en situation de vulnérabilité, Dr Aïssata Kassa Traoré passera près de deux décennies au service des femmes de Koutiala. Au regard de ces actions et de ce parcours éloquent, l’on peut aisément comprendre que le choix du chef de l’Etat, feu El Hadj Ibrahim Boubacar Keita, sur sa personne pour occuper le fauteuil de ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, n’était pas un hasard, mais plutôt bien mérité.
Après son passage au département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Diakité continue de travailler au service des femmes du Mali et plus que jamais à l’ASDAP. Aujourd’hui, tous ces efforts ont payé. Ce qui lui vaut le poste de la présidente de ladite association.
Il faut rappeler que l’Association de Soutien au Développement des Activités de Population (ASDAP) est une organisation malienne non gouvernementale avec au moins vingt-huit ans d’expériences dans le domaine de la santé sexuelle et de la reproduction ; dans la prévention et la prise en charge du VIH/Sida ; dans la nutrition et la sécurité alimentaire ; dans WASH et dans la promotion et la protection des droits des Filles et des Femmes.
A noter qu’en 1988, après l’obtention de son Bac, Aïcha s’est envolée à Moscou (Ex URSS) où, elle est restée près d’une dizaine d’année pour ensuite sortir avec un doctorat en médecine de l’Université « Patrice Lumumba ». De retour au pays, celle qui parle désormais le français, le russe, l’anglais, le bambara et le peulh, va effectuer plusieurs stages et formations au sein de l’administration malienne.
Correspondance particulière
Source : Ziré