L’Atelier de partage d’expériences IRC WASH Mali et World Vision sur la mise en œuvre de l’approche WASH FIT dans les Communes de Nossombougou, Ouolodo et Tioribougou s’est tenu, hier jeudi 30 juin 2022, à l’hôtel Onomo, sous la présidence du représentant du ministre de la Santé et du Développement Social, M. Hamadoun Dicko.
Cette journée de partage d’expériences a été marquée par : le rappel sur le WASH FIT qui est une méthode axée sur les risques, comportant une série d’outils permettant d’améliorer les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène de façon continue, dans le cadre de l’objectif plus vaste de perfectionnement des établissements de soins de santé ; la présentation du projet ; la présentation des progrès réalisés ; des projections vidéos ; des témoignages et plaidoyers des acteurs locaux ; l’intervention du Centre de Santé de Référence (CSRéf) sur l’intervention du WASH FIT dans les centres, notamment les petits centres comme les maternités rurales ; l’intervention de l’IRC WASH sur l’action collective pour soutenir les centres de santé dans l’amélioration continue de leurs services WASH ; l’intervention de World Vision sur le rôle des autorités nationales pour la vulgarisation de l’approche WASH FIT ; l’intervention de la CN-CIEPA sur le rôle de la société dans l’accompagnement des acteurs sur la mise en œuvre de l’approche WASH FIT.
La Coordinatrice pays de l’IRC WASH Mali, Dr Afou Chantal Bengaly a rappelé que le partenariat IRC WASH-World Vision, qui a vu le jour en 2017, a eu pour mission première d’accompagner les Communes de Nossombougou, Ouolodo et Tioribougou dans l’élaboration de plans stratégiques communaux WASH pour l’atteinte de l’ODD6 à l’horizon 2030. Ces plans stratégiques communaux WASH 2018-2030, accompagnés de plans d’investissements pour chacune des trois communes mentionnées, s’élève à un budget global de 8 milliards pour les 3 Communes (Nossombougou 3.911.050.000 FCFA, Ouolodo 1.663.880.000 FCFA et Tioribougou 2.588.150.000 FCFA). Selon elle, il est développé autour de 4 axes stratégiques, à savoir : accroissement de la performance institutionnelle de la Mairie ; accès universel à des services continus et améliorés d’eau potable ; accès universel à des services continus et adéquats d’assainissement ; renforcement des capacités de participation citoyenne. Pour elle, ces plans stratégiques soutenus pour le moment par IRC WASH, World Vision et d’autres partenaires ont permis la réalisation de plusieurs points d’eau dans les zones d’intervention, à nos jours environ: 10 adductions d’eau sommaire ; 11 forages équipés de PMH ; 3 Systèmes d’hydrauliques villageois améliorés ; 1 adduction de site maraicher. Dr Afou Chantal Bengaly a expliqué que depuis novembre 2020, cette collaboration IRC-World Vision assure aussi la mise en œuvre du projet pilote intitulé « Eau potable et santé maternelle » avec l’accompagnement du Centre de Santé de Référence de Kolokani et les trois Mairies. Pour elle, ce projet financé par la Fondation de la Loterie Suédoise vise à assurer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les centres de santé et à mettre en œuvre des changements efficaces qui produisent des améliorations de la santé à travers le processus WASH-FIT. Elle a mentionné que de nos jours, neuf Plans WASH-FIT sont fonctionnels et suivis par le CSRéf de Kolokani accompagné de World Vision et IRC Mali.
Le représentant de World Vision, M. Mamane Amadou a mis l’accent sur l’engagement et le travail que l’IRC WASH Mali et World Vision effectuent auprès des collectivités au niveau des Communes de Nossombougou, Ouolodo et Tioribougou. Selon lui, pour eux, la question d’accès aux services eau, hygiène et assainissement est capitale. « Pour nous, elle est à la base de tout développement. Si nous voulons amorcer le développement, c’est la base. Ces services ne sont pas un luxe, mais un droit. Pour nous, les enfants et leurs mamans sont les plus exposés aux menaces lorsque ces services ne sont pas présents. C’est pourquoi, nous en faisons notre priorité. Notre engagement est à moyen et long termes de manière à collaborer avec toutes les parties prenantes pour assurer que les communautés ont un accès durable et équitable à des services eau, hygiène et assainissement », a-t-il ajouté.
Le représentant du ministre de la Santé et du Développement Social, M. Hamadoun Dicko a précisé que la création d’un accès équitable et durable à l’Eau Potable et l’amélioration de l’Assainissement et de l’Hygiène (WASH) peuvent avoir des effets bénéfiques considérables sur la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile. Selon lui, l’organisation de cet atelier dont l’objectif général vise le partage d’expérience d’IRC WASH, World Vision sur la mise en œuvre de l’approche WASH FIT, vient à point nommé et soutient l’engagement manifeste du Gouvernement de la Transition pour accroitre l’accès des services sociaux de base, en particulier l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. M. Dicko a rassuré IRC WASH Mali et World Vision que le Gouvernement de la Transition à travers le Ministère de la Santé et du Développement Social continuera à les apporter tout l’accompagnement requis permettant une meilleure atteinte des objectifs fixés par ces organisations lors de leurs appuis multiples et multiformes aux populations du Mali.
TOUGOUNA A. TRAORE
Source : NOUVEL HORIZON