Dans sa déclaration de politique générale (DPG), le Premier ministre a réaffirmé sa volonté de poursuivre voire renforcer les acquis de ses prédécesseurs en matière de lutte contre la corruption et la délinquance financière au Mali.
Depuis des années, la luttecontre la corruption et la délinquance financière dans notre pays est inscrite parmi les actions prioritaires de nos gouvernants. Aussi, elle devient une exigence des partenaires au développement notamment le FMI et la Banque mondiale. C’est ainsi que le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a décidé de mettre en place la Loi n°2014-015 du 17 mai 2014 portant prévention et répression de l’enrichissement illicite.
En effet, dans son application, cet instrument de répression a fait l’objet de contestation par les responsables du syndicat national de l’administration d’Etat (syntade). Ce qui a amené le gouvernement à sursoir à son application.
Face aux députés, le Premier ministre soutient : « les actions inscrites dans la triple vocation du Gouvernement ne porteront véritablement fruit que si nous nous attachons aussi à restaurer la confiance des citoyens en l’action publique. Il est important que l’appareil administratif soit remis en ordre, que la gestion publique soit assainie, que la corruption soit combattue, que l’impunité soit bannie de nos mœurs administratives ».
Dans ce cadre, le premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga réitère l’engagement du Gouvernement à poursuivre les actions d’amélioration de la gouvernance publique, notamment la lutte contre la corruption et la délinquance financière. A cet effet, dira-t-il, l’opérationnalisation de l’Office central de Lutte contre l’Enrichissement illicite sera accélérée.
« Les mesures idoines seront prises, en rapport avec la Représentation nationale, pour lever les obstacles liés à certaines dispositions de la Loi n°2014-015 du 17 mai 2014 portant prévention et répression de l’enrichissement illicite. Un processus inclusif, ouvert et participatif sera engagé pour l’adoption d’une loi sur la transparence de la vie publique », promettra le chef du gouvernement.
Mahamane Maïga
Source: lejecom