Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DPG du gouvernement Mara : de nombreux chantiers mais la sécurité avant tout

Dans son discours de politique générale, le Premier ministre Moussa Mara a énoncé les grands principes de l’action gouvernementale, mais au préalable, il a insisté sur une politique de défense;

 

 

moussa mara premier ministre maliens

 

 

Où commencer tant les défis sont nombreux pour ce Mali qui se relève lentement de la crise. Pour Moussa Mara, premier ministre, la déclaration de politique générale, instituée par l’article 94 de la constitution du 25 février 1992, était un exercice difficile, mais orchestré avec brio. A écouter Mara, on se prend à rêver de ce Mali nouveau, ce Mali sûr, où il fera bon vivre et où les Maliens seront sereins et dotés des meilleures capacités pour conduire leur nation vers le développement intégral, un développement qui comprend plusieurs aspects.

La sécurité avant tout. C’est l’un des points principaux de ce discours. Sans laquelle, il ne peut y avoir de paix, ni de développement. Elle implique la réforme en cours de nos forces armées et de sécurité. Le Premier ministre annonce en outre un document de politique de défense, des réponses multiformes à la menace : réponses non armées et armées pour constituer un dispositif global, aux frontières et à l’intérieur du territoire. Avec une dimension régionale, internationale pour renforcer cette sécurité. « Avec la crise que nous venons de traverser, elle est essentielle, a souligné le PM Mara, qui a mentionné les deux lois de programmation militaire et de sécurité, pour lutter contre les trafics illicites, la drogue, le crime organisé, mais aussi le renforcement des moyens de la police, de la garde nationale et de la gendarmerie ». Cela de pair avec une coopération multilatérale, bilatérale.

Cette réforme, précise le premier ministre Mara, coûtera cher, très cher, mais elle est primordiale. Avec une dotation actuelle de 175 milliards, il faudra espérer 65 milliards de plus pour atteindre le quota international des 4% du budget national d’un pays. Toute la question réside dans l’augmentation des dépenses liées à la sécurité pour combattre la pauvreté en revalorisant le statut de nos militaires. Optimiste, Mara ajoute que l’armée malienne opère une montée en puissance au Nord, avec un peu près de 8000 hommes déployés et une logistique d’un peu plus d’un millier de véhicules, de pair avec les forces serval et celles de la Minusma.

Nous reviendrons sur les autres aspects de cette DPG qui aura duré près de deux heures.

 

Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance