Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Douleur et colère après la mort de SBM

L’ancien ministre d’Ibrahim Boubacar Keïta, figure de la vie politique malienne, est décédé ce lundi à Bamako. Incarcéré depuis août 2021, il avait vu son état de santé se dégrader nettement ces dernières semaines, mais ses demandes d’évacuation sanitaire avaient été rejetées. Le « Tigre » ne rugit plus. Soumeylou Boubèye MAÏGA est décédé, ce lundi 21 mars, à la clinique Pasteur de Bamako où il était soigné depuis décembre. L’annonce de sa mort a suscité de nombres réactions, de l’intérieur comme de l’extérieur, pour témoigner du caractère d’homme d’État de l’illustre disparue, qui avait toujours su conjuguer fermeté et souplesse dans l’action gouvernementale. Nous vous livrons ci-contre quelques-unes des nombreuses réactions.

MOHAMED BAZOUM : «Je pensais que de tels assassinats relevaient d’une autre ère»
Je viens d’apprendre avec consternation la mort de Soumeylou Boubeye Maiga, ancien Premier ministre malien. Sa mort en prison rappelle celle du Président Modibo Keita en 1977. Je pensais que de tels assassinats relevaient d’une autre ère. Mes condoléances à sa famille et ses amis.

Seiddik ABBA : «La mort de SBM est un crime politique»
La mort ce matin (lundi 21 mars) à 11 h GMT à Bamako de l’ex-Premier ministre Boubeye Maiga est un crime politique. En dépit de la détérioration de son état de santé, la junte malienne a refusé son évacuation, comme si sa mort était programmée. Pensée émue à sa fille Fadi et à la famille.

Mamadou Ismael KONATE : « Tu auras incarné et représenté l’Etat au plus haut »
Tu as vécu un temps ici-bas, un temps de gloire, un temps au service de l’État, de la Nation. Ton temps s’arrête en même temps que ta vie. Tu auras incarné et représenté l’Etat au plus haut. Puisse le tout puissant t’accueillir au mieux. SBM, paix éternelle dans un Mali réconcilié.

Hassoumi Massoudou : « La mort de cette figure de la démocratie malienne va tourmenter pour toujours ses assassins »
C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre la mort en détention de Soumeylou Boubeye MAIGA. La mort de cette figure de la démocratie malienne va tourmenter pour toujours ses assassins animés par la haine de la liberté et le sentiment de revanche d’un ordre à jamais révolu.

Ismaël SACKO- PSA : «Il est mort humilié et privé de tous ses droits».
Soumeylou Boubeye MAIGA (SBM) est décédé ce 21 mars 2022, à la clinique Pasteur. .
Ancien premier ministre du Mali, le SPHYNX de la politique malienne, le désormais feu SBM est mort prisonnier.
Il avait droit à une justice pour dire sa part de vérité. Il avait droit comme tout humain, prisonnier fut il a des soins.
Il est mort prisonnier politique. Il est mort humilié et privé de tous ses droits par une junte affable et assoiffée de pouvoir. La peur au ventre, les dictateurs au pouvoir ont laissé mourir SBM. Les autorités de la transition doivent être tenues pour responsable pour non-assistance et pour négligence mortifie. La vérité doit triompher.
Je retiens de SBM, un homme de dialogue et de réseau, il fut un serviteur et homme d’État qui a marqué de son empreinte la vie politique des 30 dernières années tant au Mali que dans la région ouest africaine. Il savait conjuguer fermeté et souplesse.
Tout ce que Dieu fait est bon.
Prions pour la justice divine.
Repos éternel à son âme.
Puisse firdwas l’accueillir. Amine. Salam.
Ismaël SACKO- PSA

Moussa MARA, Ancien PM : « Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à l’ensemble du Peuple malien»
C’est avec tristesse que j’ai appris ce matin le rappel à Dieu de l’ancien premier ministre Soumeylou Boubeye MAIGA qui a été ministre de la Défense et des anciens Combattants dans mon gouvernement.
Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à l’ensemble du Peuple malien.
Paix à son âme !
Moussa MARA

ASMA CFP : « Le BPN ASMA-CFP inconsolable »
Nous vous informons une grande tristesse et une profonde douleur, le décès, ce lundi 21 mars 2022 à la Clinique Pasteur de Soumeylou Boubèye Maïga, Président du Parti, ancien premier ministre.
Les informations relatives aux obsèques feront l’objet d’un communiqué ultérieur.
Le BPN ASMA-CFP inconsolable demande vos prières et bénédictions pour le repos éternel de Soumeylou Boubèye MAÏGA.
Dors en paix Président !
Bamako, le 21 mars 2022
La communication

Aissata AHAMADOU : «La douleur est atroce»
J’ai une boule à la gorge, la douleur est atroce. Autant l’homme était une énigme de son vivant, autant sa mort nous laisse dans l’incompréhension. Pourtant nous le savons tous,toute âme goûtera à la mort. À sa Famille, qu’Allah vous fortifie dans cette épreuve.Vas en paix SBM

Dr. Boubou Cissé, ancien PM : « Sa mort, survenue sous la garde de l’État, nous plonge dans une profonde tristesse»
«C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès, ce jour, de Soumeylou Boubeye Maiga. Sa mort, survenue sous la garde de l’État, nous plonge dans une profonde tristesse et une immense interrogation. Nous le savions tous souffrant, fatigué depuis quelque temps.
Sa santé s’est considérablement détériorée pendant son incarcération et il est tombé gravement malade dans les semaines qui ont précédé sa mort. En ces moments difficiles, mes pensées vont à sa famille, à ses amis, à qui j’adresse mes sincères condoléances. Votre peine est nôtre.
Comment mieux s’y associer qu’en vous réitérant tout notre attachement pour vous-même et celui que vous venez de perdre, que nous venons de perdre.»

Issoufou Mahamadou : «Le Mali et l’Afrique perdent en lui un homme d’Etat»
C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre la disparition de Soumeylou Boubeye Maiga, ancien Premier Ministre du Mali. Le Mali et l’Afrique perdent en lui un homme d’Etat perspicace, capable d’analyses pointues notamment en matière de sécurité. Que sa famille, tous ses amis et camarades trouvent ici l’expression de mes sincères condoléances. Que son âme repose en paix.

Tiéman Huber COULIBALY : «Eux porteront le poids de tes péchés et les expieront ici bas».
Soumeylou est finalement mort. Fatigué d’attendre, d’espérer. Rongé par la maladie que ses geôliers ont laissée prospérer avec lucidité et cynisme. Repose en paix frère. Bon voyage jusqu’à l’autre rive. Je te salue. Eux porteront le poids de tes péchés et les expieront ici bas.

Maison de la presse : « La MP salue la mémoire d’un artisan de la Démocratie et un grand Serviteur de l’État ».
Communiqué de la Maison de la Presse du Mali suite à la disparition de Soumeylou Boubeye MAIGA.
C’est avec tristesse et une vive émotion que la Maison de la Presse du Mali, a appris la disparition de Soumeylou Boubeye MAIGA , journaliste, ancien Premier ministre.
La Maison de la Presse du Mali salue la mémoire d’un artisan de la Démocratie et un grand Serviteur de l’État.
La Maison de la Presse présente à sa famille, ses camardes politiques, ses amis et collaborateurs ses condoléances attristées.
Puisse Dieu, le Tout Puissant, lui accorder Son Paradis Éternel.
Dors en Paix SBM.
Bamako, le 21 mars 2022
Le Président de la Maison de la Presse
Bandiougou DANTÉ
L’ADEMA salue la mémoire d’un grand artisan de la démocratie malienne
MESSAGE DE CONDOLÉANCES DE L’ADEMA-PASJ SUITE AU DÉCÈS DE L’ANCIEN PREMIER MINISTRE SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA, PRÉSIDENT DE L’ASMA-CFP
L’Adéma- Parti Africain pour la Solidarité et la Justice a appris avec une grande affliction et une grande douleur le décès de l’ancien premier ministre, Soumeylou Boubèye MAIGA, Président de l’Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces patriotiques (ASMA-CFP), Grand Officier de l’Ordre national, ce lundi 21 mars 2022 dans une clinique à Bamako.
L’Adéma-P.A.S.J salue la mémoire d’un grand artisan de la démocratie malienne et d’un grand serviteur de l’État.
Le camarade Soumeylou Boubèye MAIGA, membre fondateur de l’Adéma-PASJ dont il fut Vice-président, a consacré toute son énergie et son temps pour la défense des idéaux et les objectifs poursuivis.
Plusieurs fois ministres sous les gouvernements successifs du pays, grande figure de la scène politique nationale, dotée d’une grande intelligence, Soumeylou Boubèye MAIGA disposait d’un regard lucide et avisé sur la vie de la nation, de l’Afrique et du monde.
En ces circonstances douloureuses, l’Adéma-PASJ présente ses condoléances les plus émues à la famille durement éprouvée de l’illustre disparu ainsi qu’aux cadres, militantes et militants de son Parti et leur exprime sa compassion et sa solidarité.
La disparition du camarade Soumeylou Boubeye Maiga, acteur majeur de la vie démocratique de notre pays, est une perte incommensurable pour le Mali, notre cher pays, qu’il a servi avec dévouement et abnégation.
Puisse Dieu lui accorder sa miséricorde !
Bamako, le 21 mars 2022
Le Comité exécutif

Source: INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance