Près de 300 millions de Fcfa, c’est le montant de plusieurs paquets de cocaïne (ou poudre blanche) d’un poids total de 5,2 kilogrammes que la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Bamako a saisi le 22 mai 2023.
Vigilance-Loyauté, c’est toujours les maîtres-mots des soldats de l’économie malienne. Tout ce qui enfreint à ce principe ou démarche est immédiatement anéanti par des équipes d’intervention dépêchées la direction général des Douanes. C’est sur cette ligne de conduite que l’opération du 22 mai 2023 s’est déroulée dans un quartier périphérique de la capitale et qui a permis de récupérer les deux valises noires attendent leur expédition sur l’Aéroport Président Modibo Keita.
D’une note d’information publiée sur la page Facebook de la direction générale des Douanes, l’on a appris que pour tromper la vigilance des agents des douanes, les délinquants ont fait passer la cocaïne pour des pièces de bazin emballées par une matière de couleur bleue pour brouiller les rayons laser du scanner.
Selon les services de communication des Douanes, ces deux valises étaient apprêtées pour le vol d’Air France. « Tout est fait pour que la drogue arrive à destination sans encombre. Mais le groupe de malfaiteurs n’ont pas daigné compter sur l’efficacité du réseau de renseignements des douaniers. Ces derniers ont tissé, telle une toile d’araignée, un réseau de renseignements en vue d’apporter une réponse proportionnée aux défis de sécurité du moment dans notre pays. A la faveur de la nuit, la brigade de gabelous lance l’assaut contre la cachette. Sans résistance, elle met la main sur les deux valises », précisent-ils.
Selon la même note des services de communication, les suspects, qui ont essayé de prendre la poudre d’escampette, sont également appréhendés, menottés, immobilisés et installés à l’arrière du véhicule de service. « La marchandise prohibée et les présumés auteurs sont conduits dans les locaux de la BMI de Bamako sis à Faladjé pour la fouille approfondie des bagages », ajoutent-ils.
« Nous avons trouvé entre divers articles ordinaires, quatre paquets de cocaïne pure. Les analyses de laboratoire ont confirmé qu’il s’agit d’une drogue de premier choix », explique l’inspecteur des douanes, Oumar Kassambara qui a précisé que le précieux colis était destiné à la France.
« Le directeur général des Douanes a salué le professionnalisme de ses agents ayant opéré cette saisie portant sur près de 300 millions de Fcfa. Aussi, a-t-il réitéré son instruction de traquer les auteurs du commerce illicite jusque dans leurs derniers retranchements. L’inspecteur général Amadou Konaté les a également invité à maintenir la pression sur les réseaux mafieux qui contribuent au financement du terrorisme contre notre pays », peut-on lire dans ladite note.
Ismaël Traoré
Source : Ziré