Qui en veut à l’actuel patron des gabelous? C’est la question qui est actuellement à l’ordre du jour dans le milieu des affaires au Mali. Même la presse privée malienne est saisie du dossier. Selon des informations que nous avons pu glaner de gauche à droite, le but de cette cabale ne vise qu’à déstabiliser l’actuel patron des Douanes maliennes Mahamet Doucara.
Ce dernier qui vient à peine de boucler l‘année 2020 en beauté avec un résultat plus que satisfaisant qui lui a valu une lettre de félicitation de son ministre.
Après avoir tout donné à ce service d’assiette de l’Etat, l’actuel Directeur Général des douanes du Mali ne pense aujourd’hui qu’à renflouer davantage les caisses du trésor public malien. Mais malheureusement, certains de ses petits qui se trouvent au sommet de la pyramide douanière sont aujourd’hui trop pressés pour le renvoyer aux calendes grecques avant le mois de juin prochain.
Des cadres douaniers qui se trouvent derrière cette tentative de déstabilisation seront bientôt démasqués. Malgré qu’ils se soient résolument retournés contre leur mentor et père spirituel. Un acte de trahison !
Tout est mis en œuvre pour déstabiliser Mahamet Doucara, qui malgré tout reste imperturbable dans ses bottes. De la campagne de dénigrement à l’intérieur des structures douanières à la manipulation des syndicats et même les usagers à savoir les chargeurs, les transitaires, les commerçants, les transporteurs entre autres sont mis à contribution.
On leur fait croire qu’un des leurs serait inéluctablement le successeur de Mahamet Doucara à la tête des douanes maliennes. Qu’il bénéficierait du soutien des hautes autorités du pays pour non seulement sa soi-disante approche avec les hommes du CNSP, mais aussi et surtout sa contribution financière.
Ses traitres, Conscients de toutes leurs puissances au sein de l’administration douanière n’ont plus d’égard pour les autres.
Contacté par nos soins pour recouper ces différentes informations, il nous rétorquent en disant « nous n’avons pas la tête à ça, nous pensons pensons à autre chose ». Tout un aveu sur les personnalités de ces loups aux dents longues qui veulent prendre la tête des douanes maliennes.
Il faut simplement noter que n’importe qui ne peut pas devenir Directeur Général des Douanes. Certains critères dont celui de la compétence, de la probité morale ainsi que celui de l’expérience entrent en ligne de compte.
Des transitaires mis à contribution pour ce sale boulot répondront bientôt de leurs actes.
A suivre
Yattara Ibrahim
Source: Journal L’Informateur- Mali