Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Douanes: le nouveau cap !

En proie à une fronde interne, comme externe, le Directeur général des Douanes, Modibo Kane KEITA, brandit la menace de sanctions sévères contre tous ceux qui saboteraient le travail tout en s’engageant résolument dans la voie de l’atteinte des objectifs de recettes.

direction-generale-douanes-impots-siege

Rien ne sera plus comme avant, aux Douanes de notre pays. C’est ce qu’il est permis de croire après la décision du maître des lieux de sévir contre tout contrevenant et d’exiger le respect scrupuleux des dispositions en vigueur.
Une telle décision ne vient pas d’un coup de tête de M. KEITA. En effet, apprend-on, depuis quelques temps, certains agents, prétextant du départ prochain à la retraite du DG, jouent à la mauvaise foi, en n’exécutant pas correctement leur tâche. En cela, rapportent nos sources, ils sont assistés par des opérateurs économiques qui, volontairement retardent l’arrivée des camions de marchandises. Etant donné que c’est sur lesdits camions que sont perçues les taxes, il va de soi que des recettes baisent. Effectivement, indiquent-on, le coup de mettre le bâton dans la roue du Directeur général a fonctionné. Et pour cause, à partir de juillet dernier, les recettes ont chuté d’au moins deux milliards de francs CFA environ.
Mais que rapporte aux frondeurs le fait de saboter le travail ? Rien. Cela, pour deux raisons.
La première est que les recettes douanières qui avaient chuté sont destinées au Trésor public et non au compte personnel du Directeur général des Douanes.
La seconde est que même si le Directeur général a atteint l’âge de la retraite, le président de la République a le pouvoir discrétionnaire de la maintenir à son poste.
Nonobstant les coups de Jarnac qui fusent de divers endroit, c’est un homme à la conscience professionnelle aigue qui s’accroche à l’accomplissement correct de sa mission connaissant parfaitement l’enjeu pour l’atteinte des objectifs de recettes.
Pour cela, apprend-on, il ne rigole plus : aucune défaillance ayant un impact sur l’atteinte de l’objectif ne restera impunie. Des sanctions énergiques, selon nos sources, sont annoncées contre les agents coupables de dysfonctionnements. Le message, indique-t-on, est en train de passer 5/5.
Dans le cadre de l’amélioration des recettes douanières en faveur du Trésor public, le Directeur général, Modibo Kane KEITA, compte aussi sur le déploiement de la Brigade spéciale de lutte contre la fraude ; l’appui aux structures permanentes situées sur les axes et versants sensibles à la fraude
C’est pour inverser positivement la tendance fâcheuse observée que le Directeur général des Douanes a décidé d’impulser des actions vigoureuses et d’envergure.
Il faut rappeler que pour l’année en cours, l’objectif de recettes douanières s’élève à la somme de 523 milliards de francs FCFA. Les recettes douanières s’élevaient à la somme de 478 milliards de francs CFA pour l’année 2015.
Selon des sources bien informées, par rapport à cet objectif, la barre a été placée très haut, au regard de l’environnement économique qui n’est pas particulièrement florissant. Qu’à cela ne tienne, le Trésor public compte sur les recettes douanières. Et le Directeur général en est pleinement conscient. D’où l’ambition d’effectuer le maximum de rentrées possible. Pour cela, les agents des Douanes, à tous les niveaux, sont interpellés.
Environ 44 milliards de francs CFA ont été mobilisés par l’administration douanière en juillet dernier. Ce, en dépit de la grève des transitaires sénégalais au port de Dakar et les jours d’arrêt de travail.
L’on comprend aisément que cette performance a donné des idées à l’hôtel des finances. Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Boubou CISSE, et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), notamment le Fonds Monétaire International (FMI) examinaient à la même période (juillet) la possibilité d’augmenter les objectifs de recettes des Douanes, portés à 585 milliards FCFA en 2017.

Par Bertin DAKOUO

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance