Face la montée des prix sur les marchés, le gouvernement malien a pris la décision de subventionner des produits de première nécessité, comme le riz, l’huile alimentaire, le sucre et bien d’autres. Malgré tout, les Douanes maliennes ont mobilisé plus de 56 milliards de francs CFA.
A travers ces exonérations douanières, le gouvernement entend agir sur la hausse des prix, qui affecte la hausse des prix des denrées de première nécessité sur le marché malien.
Certaines sources évaluent le coût des subventions à 18 milliards de francs CFA par mois. Mais à la direction générale des douanes, des experts estiment que les subventions coûtent 21 milliards de francs CFA. Selon le directeur général des douanes, l’inspecteur Amadou Konaté, les mêmes mesures de subvention ont été prises en 2020 et en début 2021 pour soulager les populations de la cherté des prix des denrées de première nécessité.
Il est évident que cela va avoir un impact sur les recettes, puisque ces subventions touchent des marchandises qui apportent beaucoup de recettes. Malgré tout, l’inspecteur général Amadou Konaté a su faire mobiliser les recettes, en réorientant les objectifs dans d’autres secteurs. Selon des données officielles, le nouveau directeur général des Douanes a ainsi fait rapidement un record de 56, 17 milliards de FCFA, rien que pour le mois de septembre 2021.Avant l’arrivée du nouveau DG, les recettes du mois d’août étaient de 45 milliards de FCFA.
Si cette tendance à la hausse continue, le nouveau directeur général des douanes pourrait atteindre la prévision de recettes de 656,250 milliards CFA, à la fin de ce mois. Pour rappel, sur ladite prévision de recettes cette année, l’ex-directeur général, Mahamet Doucara avait, déjà, mobilisé 321 milliards CFA. Soit une réalisation de 48,9 %, plaçant la direction générale des douanes en tête des services de l’assiette.
Mahamane Maïga
Source : LEJECOM