Dans le but de consolider la bonne gouvernance au sein de la BMS-SA, au regard de sa position d’établissement bancaire d’importance systémique national attribuée par la Commission Bancaire de l’UMOA, la 72ème session du Conseil d’Administration de la BMS-sa tenue ce jour 30 novembre 2021, a procédé à la nomination d’un nouveau Directeur Général à la tête de la BMS-SA en la personne de M. Lanfia KOITA, précédemment Conseiller Spécial du Directeur Général de la BMS-sa, en remplacement de M. Alioune COULIBALY ex-Directeur Général de la BMS-SA.
Natif de Bamako, Monsieur Lanfia KOÏTA est âgé de 49 ans et jouit d’un riche parcours académique et professionnel avec près de 25 ans d’expérience professionnelle dans le secteur bancaire malien. Il est haut cadre de Banque de classe exceptionnelle depuis 2014, dernier échelon(D) dans la grille d’évaluation et de salaires du personnel de la BMS-sa et est aujourd’hui, Conseiller Spécial du Directeur Général de la Banque Malienne de Solidarité (BMS-sa).
Il est également doctorant en sciences économiques (Spécialité Economie Bancaire et Financière) à l’Université de Toulon-Var en France et entame sa 3ème année doctorale 2021-2022.
Il dispose d’une solide formation en sciences économiques, en sciences de gestion des entreprises et en Banque-Finances. Son cursus de formation supérieur confirme bien cela.
En effet, après l’obtention de son baccalauréat 2ème partie en 1991, au Lycée Prosper Kamara de Bamako avec mention, il sortit sous-major de la promotion 1991-1996 en sciences économiques (option gestion des entreprises), avec mention à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) du Mali et fut recruté en 1997, par la Banque Malienne de Crédit et de Dépôts-sa (B.M.C.D), filiale malienne du Crédit Lyonnais Paris au Mali, dans le cadre de l’embauche des meilleurs étudiants de l’Ecole Nationale d’Administration du Mali.
Passionné des techniques bancaires, il prépare un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Banque et Finances (D.E.S.S) pour 3 ans d’études (1997 à 2000) à l’Institut Technique de Banque (I.T.B) à Paris-Défense en France où il termine 7ème sur 152 candidats internationaux, avec mention. Loin de s’arrêter là malgré cette formation de haut niveau, Monsieur KOÏTA obtient entre 2013 et 2014 un Master 2 en Gestion des Entreprises et des Administrations (G.E.A) avec mention, à l’Institut de Gestion et des Langues Appliquées aux Métiers (IGLAM) de Bamako-Mali. Son ambition pour les études l’amène depuis l’année universitaire 2019-2020 à être doctorant en sciences économiques, option « Economie Bancaire et Financière » à l’Université de Toulon-Var–France (Laboratoire : ED 509 Sciences Economiques) où il est bien avancé dans la préparation de sa thèse de doctorat.
Ses solides expériences en milieu bancaire ont bien débuté à la Banque Malienne de Crédit et de Dépôts (B.M.C.D), où il fut successivement Cadre des Opérations de caisse à l’agence principale entre 1997 et 1998, Comptable à la Direction des Opérations Financières (D.O.F) chargé de l’élaboration des états Banque Centrale et du suivi des comptes internes entre 1998 et 2000 puis Cadre exploitant « fondé de pouvoirs », en charge de la gestion de la clientèle commerciale avec rang et prérogatives de chef de division à la Direction de l’Exploitation et des Agences de 2000 à 2001.
À la suite de la fusion de la BDM avec la BMCD, opération à laquelle, il contribuera avec succès à la convergence des métiers des 2 Banques, Il sera appelé au siège de la BDM-sa, par les nouvelles autorités de la BDM-sa, à exercer au sein de la Direction de l’Exploitation de la Banque de Développement du Mali (BDM SA) entre 2001 et 2006 comme Cadre exploitant sénior, chargé de la gestion du portefeuille grandes entreprises, gros commerçants et clientèle Institutionnelle du siège de ladite Banque. Il a contribué utilement à l’élaboration de plusieurs documents d’études et d’analyse internes de la BDM-sa et fut à plusieurs reprises l’interlocuteur privilégié pour le volet Clientèle, des missions de contrôle de la Commission Bancaire de l’UMOA au sein de la BDM-sa.
Source : BMS-SA Avec LEJECOM