La direction générale des Douanes a procédé, la semaine dernière, à un vaste mouvement de personnel. Objectif : atteindre, voire dépasser les objectifs de recettes, estimés à 713 milliards CFA, cette année.
C’est par arrêté n°2020-0545/MEF-SG du 26 février, que l’inspecteur général Mahamet Doucara, directeur général des Douanes du Mali, a procédé à ce vaste mouvement du personnel, qui se décline en deux vagues.
La première vague
La première concerne, d’abord, les hauts cadres de l’administration des Douanes. Ainsi, Mamadou Sarro, précédemment chef du Bureau de contrôle interne, est nommé directeur de l’administration, des ressources humaines, des finances et du matériel.
Mohamed Coulibaly et Ibrahim Condé, respectivement, directeur régional-adjoint du bureau de Ségou et chef du bureau des régimes économiques, sont les tout-premiers directeurs régionaux des douanes de Koutiala et de Bougouni.
Chef du bureau de contrôle après dédouanement, Ahmed Ag Boya, lui, est nommé chef du bureau de contrôle interne ; tandis qu’Abdou Alzouma Maïga est nommé directeur de la réglementation, du contentieux et des relations internationales.
L’ex-occupant de ce poste, l’inspecteur Adama Sidibé devient le nouveau directeur régional de Sikasso.
Celui de Kayes, Mohamed Alhousseïni Ag Hadé est nommé directeur du contrôle après dédouanement.
Précédemment, directeur régional du bureau de Gao, Oumar Kassé, devient directeur régional à Kayes.
La seconde vague
Quant à la seconde vague, elle concerne, notamment, les affectations au sein de tous les services de la Douane. Ou presque. La décision date du 02 mars dernier.
Plusieurs services sont concernés. Il s’agit, notamment, du bureau de contrôle interne, de la direction de l’administration, des ressources humaines, des finances et du matériel ; de la direction de la réglementation, du contentieux et des relations internationales ; de la direction des recettes, de la planification et des programmes de vérification ; de la direction du renseignement et des enquêtes douanières ; du bureau des régimes économiques ; du bureau de contrôle du transit, du bureau des produits pétroliers, du Guichet unique… pour ne citer que ceux-là.
Booster les recettes douanières
Ce jeu de chaise musicale – entre cadres et agents de l’administration des Douanes – vise à rehausser, dans les mois à venir, le niveau de recouvrement des recettes.
Il s’inscrit, en droite ligne, dans l’atteinte des objectifs de recettes le 31 décembre prochain.
Oumar Babi
Source: Canard Déchainé