Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dossier des 49 militaires ivoiriens : La carte de la négociation privilégiée

Depuis quelques semaines, un climat délétère règne entre le Mali et la Côte d’Ivoire suite à l’arrestation, sur le sol malien, de 49 militaires ivoiriens. Qualifiés de mercenaires au regard de leur condition d’entrée au Mali, les autorités maliennes ont opté pour la mesure forte. Quelques jours plus tard, l’État ivoirien s’est prononcé sur le sujet, tout en exigeant « la libération sans délai » de ses militaires qui, à son entendement, sont présents au Mali sous le registre de la Minusma, même si la mission onusienne affirme tout le contraire.

La question a pris une dimension inquiétante, au point où les deux peuples (malien et ivoirien) ont commencé à se préparer au pire, sur la base des invectives véhiculées ici et là via les réseaux sociaux.

Au Mali, le département de la Communication a jugé utile de passer par les hommes de médias et autres acteurs des réseaux sociaux afin de jouer la carte de l’apaisement.

Deux jours plus tard, c’est le tour de l’Ambassade du Mali en Côte d’Ivoire de faire la même chose, tout en utilisant des mots rassurants. ” Les deux pays s’attèlent à résoudre la question des 49 militaires”, rassuré l’ambassade malienne, dans un communiqué.

Ce lundi 18 juillet 2022, le Président de la transition, colonel Assimi Goïta, et le ministre togolais des Affaires étrangères ont fait un communiqué conjoint, dans lequel il est fait mention de la situation des 49 militaires ivoiriens interpellés au Mali. Le chef de l’Etat malien s’est montré ouvert au dialogue pour une résolution diplomatique de la situation. Il s’est même dit favorable à la médiation du Togo dans ce dossier.

Va-t-on vers une résolution diplomatique de la crise ? En tout cas, les autorités des deux pays semblent avoir dégonflé leurs biceps depuis un moment.

B. Y

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance