Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dons médicaux aux hôpitaux: une oeuvre de Dr Daffa Keita

Dans la mouvance de la célébration du 8 mars, Journée internationale de la femme, notre compatriote le Dr Daffa KEITA, chef du service de rhumatologie à l’hôpital Jean Jaurès de Paris, a remis, le lundi dernier, au ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Marie Madeleine TOGO, un important lot de matériels et d’équipements médicaux d’une valeur de 45 millions de FCFA. C’était à la Division Médicaments du Laboratoire de la Santé.

daffa keita chef service rhumatologie hopital jean jaures paris don offre medicaments hopital Marie Madeleine togo ministre Sante hygiene publique

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du chef de cabinet, Yaya HAIDARA ; du directeur de l’hôpital du Point G, Mamady SISSOKO ; du directeur adjoint de Gabriel TOURE, Tidiane SYLLA ; du directeur de la DPM, le Dr Yaya COULIBALY, et de nombreux invités.
Le ministre de la Santé n’a pas caché sa joie de bénéficier ce lot de petits matériels et de consommables destinés aux hôpitaux de Gabriel TOURE et de Point de G de la part de Dr Daffa KEITA, une Malienne résidente en France qui n’est pas à sa première donation.
« Elle vient régulièrement au Mali dans le cadre de Tokten en matière de renforcement des compétences dans le domaine de la rhumatologie. En 2006- 2007, j’ai eu à travailler avec le Dr KEITA au niveau des Centres de santé de référence des CV et CVI où elle a également fait d’importants dons de matériels et d’équipements médicaux. Aujourd’hui, elle revient encore les bras chargés, cela ne m’a guère étonné. Elle est loin, mais elle est de cœur avec nous au Mali tous les jours », a témoigné le ministre de la Santé qui a donné l’assurance qu’un bon usage sera fait des dons au niveau de tous les bénéficiaires.
Selon la généreuse donatrice, les dons sont essentiellement composés de vêtements et de linges hospitaliers ; et tout ce qui est du support textile pour le bon fonctionnement d’un hôpital ; des chemises pour malades, des aises, tenues de bloc opératoire ;
Pour elle, c’est une promesse faite à ses collègues, qui sont également ses maîtres, il s’agit des Pr Amar, Dapa DIALLO, et d’autres comme Issoufa MAIGA, neurologue à Gabriel Toure, avec qui, il y a 3 ans, elle a eu à faire le 1er Congrès de rééducation médicéenne et chorologie. Selon le Dr Daffa KEITA, c’est une façon de soutenir et de féliciter ses collègues du Mali qui travaillent dans des conditions difficiles.
Enfin, elle a rendu un hommage au fabricant « Mulliez » et à ses autres partenaires pour leur accompagnement.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance