Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Donald Trump déclare l’état d’urgence en Louisiane Le pire des inondations reste à venir au Texas

ÉTATS-UNIS – La tempête Harvey continue de ravager les États-Unis. Ce lundi 28 août, le président Donald Trump a déclaré l’état d’urgence pour la Louisiane. Cette mesure permet de mobiliser davantage de moyens fédéraux en prévisions du déplacement de la tempête tropicale Harvey vers cet État du sud américain, voisin du Texas.

Interstate highway 45 is submerged from the effects of Hurricane Harvey seen during widespread flooding in Houston, Texas, U.S. August 27, 2017. REUTERS/Richard Carson

L’agence fédérale de secours Fema est notamment autorisée à “mobiliser et fournir à sa convenance les équipements et les ressources nécessaires” a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué. Il s’agit du pire ouragan à frapper les États-Unis depuis Katrina, qui avait provoqué une catastrophe humanitaire avec plus de 1.800 morts en 2005.

 La tempête tropicale Harvey s’approche de la Louisiane

30.000 personnes attendues dans les centres d’urgence au Texas

Ce lundi, les autorités américaines s’attendent à devoir accueillir plus de 30.000 personnes dans les centres d’accueil urgence suite aux inondations sans précédent au Texas. Celles-ci devraient encore s’aggraver.

La Fema déploie d’importants moyens pour “protéger les vies”, a indiqué son directeur, Brock Long. “Nous tentons de renforcer les opérations de recherche et de sauvetage sur une zone très vaste, plus de 30 ou 50 comtés possiblement impactés au Texas”, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à Washington.

Le directeur du service météorologique national, Louis Uccellini, a quant à lui expliqué que “les inondations ne vont diminuer que très lentement”.

De fortes précipitations sont à nouveau attendues à Houston ces lundi après-midi et mardi, selon les dernières prévisions, et le pire n’est pas passé, a-t-il prévenu, tout en précisant que ces prévisions étaient “incertaines”. Selon lui, les inondations devraient atteindre leur pic mercredi ou jeudi.

La métropole de Houston, 2,3 millions d’habitants, était complètement paralysée lundi par la montée des eaux: les routes sont inondées, les aéroports fermés, et deux hôpitaux fermés, tandis que des milliers de sauveteurs sillonnaient la ville pour secourir les habitants les plus vulnérables bloqués chez eux.

Par huffingtonpost.fr / 28/08/2017 16:08 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance