Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Donald Trump blinde le budget de la Défense

Ce n’est encore qu’un projet de budget, amené à être négocié pendant des mois entre la Maison Blanche, les agences fédérales et le Congrès américain. Mais il incarne la ligne politique de Donald Trump : l’Amérique d’abord. Une Amérique qui, d’après ce dernier, a avant tout besoin d’être protégée. Selon les premiers chiffres révélés lundi, le président Trump souhaite ainsi une «hausse historique» des dépenses militaires et de sécurité nationale.

donald-trump-president-etat-unies-amerique-usa

Il devrait notamment réclamer au Congrès 54 milliards de dollars (51 milliards d’euros) supplémentaires pour la Défense, soit une hausse de plus de 9 %. Avec près de 600 milliards de dollars par an, les Etats-Unis dépensent, seuls, environ autant que les neuf pays suivants cumulés. Afin de financer ces 54 milliards de dollars d’augmentation, Trump prévoit des coupes drastiques, notamment dans les agences comme l’EPA, l’agence de protection de l’environnement. Le budget de la diplomatie américaine, qui est de l’ordre de 50 milliards de dollars, pourrait, lui, être réduit de 30 %. La Maison Blanche prévient notamment que l’aide internationale, gérée en grande partie par le département d’Etat et dont les Etats-Unis sont – de loin – le premier pourvoyeur, sera largement revue à la baisse.

Ce projet de budget fédéral doit être formellement présenté au Congrès le mois prochain. Débuteront alors plusieurs mois de négociations ardues. Car outre la hausse considérable des dépenses militaires, Donald Trump promet également des baisses d’impôts massives. De surcroît, le Président souhaite également lancer un ambitieux plan d’investissement dans les infrastructures, s’élevant à 1 000 milliards de dollars. De nombreux experts s’interrogent sur sa capacité à mettre en œuvre ces différentes mesures sans creuser davantage le déficit. D’autant que le successeur de Barack Obama s’est engagé à ne pas toucher aux programmes sociaux Medicare (assurance maladie pour les plus de 65 ans) et Social Security (assurance vieillesse), qui représentent à eux seuls un tiers des dépenses fédérales.

Frédéric Autran

 

Source: liberation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance