Le président américain Donald Trump aurait qualifié son homologue nigérian Muhammadu Buhari de “mou” peu après une réunion entre les deux dirigeants le 30 avril. La réunion s’est terminée lorsque Trump a déclaré qu’il ne voulait plus jamais rencontrer une personne aussi ”mou” que Buhari, à en croire le Financial Times qui cite trois personnes proches de la Maison Blanche.
En effet, dans une analyse exclusive du journal Financial Times intitulé « l’Afrique recherche du nouveau avec Donald Trump », publié lundi dernier, le dirigeant américain aurait qualifié son homologue nigérian de « mou ».
« Il n’y a aucune preuve qu’il ait tenu ces propos. Il s’agit donc de « fake news » en ce qui nous concerne, comme le dit habituellement Trump », explique une source.
Buhari, le premier président d’Afrique subsaharienne à avoir rencontré Trump depuis qu’il a été assermenté en janvier 2017 en tant que 45 e président américain, était aux États-Unis pour des entretiens bilatéraux sur invitation de Trump.
Les gouvernements américain et nigérian n’ont pas réagi à la publication qui coïncide au jour où le Kenyan Uhuru Kenyatta sera à la Maison Blanche.
Ce nouveau récit contraste avec ce que Trump a dit de Buhari lors d’une conférence de presse conjointe tenue après leurs entretiens bilatéraux.
Trump a déclaré qu’il croyait implicitement au pouvoir du président nigérian de limiter la “corruption massive” dans le pays et a salué ses efforts pour y parvenir.
“Le Nigéria a une réputation de corruption très massive. Je sais également que le président a été en mesure de réduire ces dépenses de manière très importante », a déclaré M. Trump.
“Nous en avons parlé, il y travaille et ils ont fait beaucoup de progrès et je pense qu’ils continueront à progresser.”
Lors de leur rencontre, Trump aurait demandé à M. Buhari quelle était la situation avec ” Boca Haram” faisant référence à Boko Haram et avait également montré peu de compréhension du conflit entre les bergers et les agriculteurs au Nigeria, uniquement dû à un fossé religieux et à un génocide chrétien.
Trump a également suscité la colère de nombreux Africains au cours des derniers mois notamment son ignorance concernant l’appellation de certains pays, y compris ceux du continent africain – les pays “shithole”, sa mauvaise prononciation de la Namibie comme “Nambia” et le dernier tweet sur la propriété foncière en Afrique du Sud.
Afrikmag