Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Djenné, ville hôte des prochaines journées nationales du patrimoine culturel

La ville de Djenné abritera du 11 au 12 octobre 2024, les journées nationales du patrimoine culturel du Mali. Le thème de cette édition porte sur le « rôle et responsabilité des communautés et des collectivités dans la préservation et la gestion du patrimoine culturel ».

Le choix de la ville de Djenné pour abriter ces manifestions culturelles s’explique par le souci de préservation de son patrimoine culturel en péril selon la direction nationale du patrimoine culturel. Une explication corroborée par Moussa Moriba Diakité chef de la mission culturelle de la ville. Selon lui, des populations continuent de brader des objets de valeur en procédant à des fouilles illégales.

« Ces sites, certains sont un peu en dehors de la ville. Donc avec la situation d’insécurité, le monitoring que la mission culturelle menait ne se faisait plus », explique-t-il. Et M.Diakité de poursuivre « Avec l’arrêt de ce monitoring, les gens qui sont désœuvrés, qui n’ont rien à faire, pensent toujours que sur ces sites, ils peuvent avoir des objets de valeur qu’ils proposent à la vente. Et c’est ce qui les pousse à procéder à ce qu’on appelle des fouilles clandestines ».

L’insécurité, principale menace

A Bandiagara la mission culturelle s’active dans la restauration et la réhabilitation des sites culturels détruits ou endommagés par l’insécurité dans la région. Cependant, Seydou Guindo chef de la mission indique que faute de moyens financiers, leurs actions sont limitées. Ils soulignent qu’ils ont d’énormes difficultés à cause de l’insécurité. « Nous avons constaté que des villages ont été brûlés, saccagés, des biens culturels volés ou détruits » regrette t-il.

Selon Seydou Guindo, la mission d’évaluation a été faite. Et des actions ont été proposées pour les reconstruire. « Cette reconstruction, bien sûr, elle est importante, mais le moyen est limité. Nous sommes parvenus à intervenir dans quatre villages touchés par la crise », révèle-t-il.

Rappelons que durant ces journées, sont prévues des manifestations artistiques et culturelles, des expositions photographiques, des jeux concours entre autres.

Source : Stusio Tamani
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance