Samedi 17 mars 2018, la Malienne Aminata Coulibaly reçoit le prix du jeune technicien à Abidjan. Ce prix a été délivré lors de la clôture du marché des arts et du spectacle africain d’Abidjan par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Le Mali se trouve honoré à travers la personne d’Aminata Coulibaly, jeune artiste malien, qui vient de remporter le prix Ismaël du jeune technicien à Abidjan. C’était à l’occasion de la dixième édition du Marché des arts et du spectacle africain d’Abidjan (MASA). Cette édition ouverte depuis le 10 mars a pris fin le 17 mars 2018.
Le récipiendaire gagne ainsi dix mille euros correspondant à six millions de nos francs CFA. Dans ces dix mille euros, elle reçoit trois euros en espèce et le reste des sept mille euros consiste à lui accorder une résidence d’artiste de trois mois aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles.
La lauréate n’a pas caché sa joie à cette occasion : « Dans le monde de la création, on voit que les femmes sont là, elles chantent, elles dansent, avoir une fille, jeune en plus, technicienne qui remporte le prix Ismaël Diaby, je suis heureuse, c’est un énorme plaisir. » Elle poursuit en ajoutant : « Je suis la seule fille qui a eu ce prix. Cela s’est vite passé. Je suis très contente, je remercie mes patrons, tout le monde, je suis heureuse. »
Ce prix que vient de recevoir la jeune artiste malienne servira à lui donner plus de persévérance dans son travail. Aminata a mérité ce prix pour être la seule vainqueur parmi tant de concurrentes. C’est ce que nous laisse entendre le directeur du jury, Christophe Galent : « Il y a eu une douzaine de candidats à ce prix, il s’est trouvé qu’il y avait parmi ces jeunes, de jeunes femmes qui sont de très bonnes techniciennes. »
La lauréate s’est surtout fait valoir par son engagement, son ouverture, ses connaissances techniques, etc. Toutes ces qualités seront, aux dires du directeur du jury, plus affinées une fois qu’elle se rendra à Bruxelles pour les trois mois.
Ce prix a une double signification cette année. D’abord elle est délivrée au mois de mars et constitue en conséquence une preuve de l’engagement des femmes pour la reconnaissance de leurs droits. Ensuite, ce prix constitue un hommage au coordinateur général du MASA, Ismaël Diaby mort en février 2016.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays-Mali