Je suis venue vendre les produits. C’est moi-même qui les fais. Je veux montrer le savoir-faire des Maliennes. J’ai du beurre de karité, du miel d’abeille sauvage, du fonio [une céréale comparable au blé, ndlr], du djouka – c’est du fonio mélangé avec de l’arachide – de la farine de millet et du gingembre. Le gingembre, on le met dans le thé, c’est très bien pour les courbatures, la fatigue et la constipation.
Le fonio, c’est très facile à digérer et à préparer. Je fournis d’ailleurs le mode de préparation. Et le beurre de karité, c’est bon pour la peau. Ça soigne l’’eczema, ça facilite la cicatrisation aussi.
Ce qui me plaît, c’est de montrer notre savoir-faire en dehors de notre pays. Je suis fière d’être là. Et je suis fière que le Mali soit représenté ici au salon. C’est la 5e fois que je viens au salon de l’Agriculture mais je fais la Foire de Paris et d’autres foires aussi. Je suis allée une fois aux Etats-Unis à New York et je me déplace dans la sous-région au Burkina, en Cote d’Ivoire et au Sénégal..J’ai la chance que le gouvernement malien prenne en charge la location du stand et me laisse une place pour vendre mes produits.
Mon principal souci à l’heure actuelle dans mon métier, c’est l’emballage. On aimerait avoir de beaux emballages. Nous avons de bons produits mais l’emballage n’est pas la hauteur. Nos produits ne sont pas assez mis en valeur.
Je suis très inquiète sur l’avenir de l’agriculture dans mon pays. Il fait beaucoup plus chaud que quand j’étais plus jeune, notamment pendant l’hiver. Cela a des répercussions sur les récoltes. Ici je vais voir les autres stands africains, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal pour voir s’ils ont des produits que je pourrais utiliser chez moi. La Côte d’Ivoire par exemple fait de la noix de cajou moi, je n’ai pas ça chez moi. Le Burkina Faso fait des bonbons avec les graines de baobab.
Source l’Intelligent