L’ambassadeur français au Mali vient d’être déclaré indésirable par le Gouvernement . Convoqué le lundi 31 janvier 2022 au Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, il a été notifié à Joël Meyer de quitter le territoire national au bout de trois jours . Les autorités de la Transition justifiant son expulsion en riposte aux « propos hostiles et outrageux » tenus par Jean Yves Le Drian.
L’amitié franco-malienne vient de connaître un autre coup dur à travers l’expulsion du chef de la diplomatie française au Mali. M. Joël Meyer puisque c’est de lui qu’il s’agit, a payé pour les fautes de son chef si l’on se réfère au communiqué du Gouvernement de la Transition . « Cette mesure fait suite aux propos hostiles et outrageux du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des Autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées » indique le Gouvernement après avoir notifié au diplomate français, sa décision de le voir hors du Mali dans un délai de 72 heures. Le Mali n’annonce pas pour autant, la fin de sa coopération avec la France et s’est dit disponible à maintenir le dialogue et poursuivre la coopération avec la France, « dans le respect mutuel et sur la base du principe cardinal de non-ingérence, conformément aux aspirations légitimes du Peuple Malien ».
Du côté de Paris , c’est en pleine présentation de vœux aux français de l’étranger par le Ministre délégué en charge de la francophonie et des petites et moyennes entreprises, M. Jean-Baptiste LEMOYNE , que la (…)
MAHAMANE TOURE
Source: NOUVEL HORIZON