Dans une lettre adressée au gouverneur de la région de Mopti, une association locale exige de ce dernier les comptes. Cette association demande la provenance, la quantité et la liste des bénéficiaires entre autres.
La lettre a pour objet : demande d’information relative à la distribution des dons alimentaires accordés. Dans celle-ci, l’Alliance Nouvel espoir région de Mopti demande des explications à son gouverneur au titre de l’année 2020
« Dans le cadre de notre programme de participation citoyenne à l’action publique ayant pour objectif d’instaurer un mécanisme de transparence et de défense des intérêts des populations à travers des plaidoiries auprès des structures publiques, parapubliques, ONG, etc.., gage d’une bonne gouvernance, nous venons très respectueusement requérir auprès de votre illustre autorité des informations à titre de clarification relative aux précédentes distributions de dons offerts par le gouvernement du Mali ainsi que ses partenaires au profit des populations vulnérables de la région de Mopti » est en substance le contenu de la lettre.
En effet, cette association demande des explications sur des informations concernant les dons alimentaires. Celle-ci voudrait avoir connaissance sur la quantité de dons et description des dons (exemple : riz, mil, sorgho, huile, etc..), quantité de dons reçus provenant des dons liste des bénéficiaires (critères et quotas), quantité reçue par cercle, commune, village, quartier…, quantité restante.
Cependant, l’association dit être consciente des difficultés dans l’exercice de cette mission assignée au gouverneur, mais elle voudrait que le gouverneur fasse la lumière sur cette distribution pour « dissiper toutes les zones d’ombre sur la réception et la distribution des vivres destinés aux populations défavorisées », précise cette lettre signée par son Porte-parole Hamadoun BAH.
Cependant, il convient de relever que le gouverneur de Mopti et sa population ne sont pas en odeur de sainteté depuis un moment. Cette lettre qui vise des explications ne risque-t-elle pas d’enliser davantage les relations entre eux ?
Bourama Kéïta
LE COMBAT