Après avoir été gratifié par les plus hautes autorités du pays des grades de chevalier de l’Ordre du Mérite agricole du Mali en 2009, de chevalier de l’Ordre national en 2018, Dr. Allassane Ba, directeur général de l’Agence de l’environnement et du développement durable, glane une troisième médaille. Il est de nouveau récompensé par le grade d’officier de l’Ordre national du Mali par le décret n°2023-0527PT-RM du 20 septembre 2023 du président de la Transition, chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta.
Cette haute distinction honorifique est le fruit d’un parcours exceptionnel et surtout de la loyauté envers la nation malienne de Dr. Allassane Ba, cadre pétri d’une expérience riche et diversifiée. Dr. Ba a valablement servi le pays ces 20 dernières années en occupant plusieurs postes stratégiques au sein de la haute administration publique malienne.
D’abord au cabinet du ministère chargé de la Justice, pendant sept ans, il a été l’un des organisateurs principaux de l’Espace d’interpellation démocratique (EID).
Dr. Ba a ensuite passé une dizaine d’années au ministère chargé de l’Environnement où, il a brillamment servi au niveau du Secrétariat technique permanent du Cadre institutionnel de gestion des questions environnementales (STP/CIGQE) devenu aujourd’hui l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD).
Au titre de cette structure, il fut négociateur chevronné du Mali dans le domaine des Accords multilatéraux sur l’environnement (AME) pendant une dizaine d’années sur la scène internationale.
Dr. Ba a parallèlement évolué dans l’enseignement supérieur au Mali et au Burkina Faso, en qualité de professeur chargé de cours sur les Objectifs du développement durable (ODD), à la nouvelle ENA de Bamako et sur les contentieux environnementaux au niveau national, sous-régional et international (Université Senghor du Burkina Faso).
Ce n’est pas tout, le désormais officier de l’Ordre national du Mali a servi à la Primature pendant sept ans dont deux ans comme conseiller spécial de deux Premiers ministres, chefs du gouvernement et cinq ans comme président de l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS-2016-2021), autorité administrative indépendante.
A ce titre, il a participé de façon active à l’élaboration des éléments de la politique en matière de commande publique, aux reformes des finances publiques, à la coordination des activités de lutte contre la corruption dans la commande publique, aux audits des autorités contractantes, au règlement des différends en matière contentieuse et disciplinaire, au règlement à l’amiable dans la commande publique, etc.
Depuis mars 2022, Dr. Allassane Ba est de retour au département de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable où il dirige l’une des structures clés dénommée AEDD.
A D.
Mali Tribune