Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, a présidé, jeudi 4 novembre, au Palais des sports Salamatou Maïga, la cérémonie de décoration de 15 agents relevant de son département. L’évènement s’est déroulé en présence d’une belle brochette de personnalités, dont le Général de brigade Amadou Sagafourou Gueye, Grand Chancelier des Ordres nationaux, le président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko, le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré «Bavieux» et les membres du cabinet, les Directeurs et Chefs des services centraux et rattachés du ministère, les récipiendaires et leurs proches.
L’État malien à travers le ministère de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, récompense ainsi les plus méritants pour services rendus à la nation. En effet, cinq agents ont été distingués de la médaille de Chevalier de l’ordre national et dix de la médaille du Mérite national avec effigie abeille, par le Grand Chancelier des ordres nationaux de la République du Mali.
Dans son allocution, le premier responsable du sport malien a justifié le choix porté sur ces agents. «Le mérite est une valeur morale résultant de l’engagement et du travail bien fait. Les femmes et les hommes que nous célébrons, ce matin dans ce temple des sports, sont celles et ceux-là qui se sont distingués par leur disponibilité, leurs compétences, leur comportement, leur respect de la chose publique et de la hiérarchie, leur dévouement et leur loyauté. Ils ont aussi fait montre, dans l’exercice de leur mission d’esprit d’équipe et, sans calcul aucun, ils ont fait des contributions exceptionnelles à la promotion et au développement de la jeunesse et des sports», a indiqué Mossa Ag Attaher.
Pour sa part, le porte-parole des récipiendaires, Adama Koité estime que « ces distinctions apportent à chacun de nous une réelle satisfaction pour la reconnaissance du mérite et du travail bien accompli au profit de la nation entière. Il nous revient de retenir de ces médailles un appel à maintenir les efforts dans l’accomplissement de nos missions respectives avec encore plus de rigueur, de qualité et de probité morale». Il a ensuite adressé ses chaleureux remerciements aux plus hautes autorités du pays et au ministère de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne pour l’honneur qui leur a été fait.
Avant de clore la cérémonie, le ministre Attaher a rappelé le rôle primordial du ministère de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne dans l’atteinte des objectifs du gouvernement et l’exigence que cela implique. Il a ainsi exhorté les autres agents à redoubler d’efforts.
S. S. KAMISSOKO
Source : L’ESSOR