Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Disparition du Dr vétérinaire Birama Diakité

Le mémorial Modibo KEÏTA a abrité, ce 27 janvier 2019, la cérémonie d’hommage du parti de l’Abeille au Dr Vétérinaire Birama DIAKITE, président d’honneur de l’ADEMA, décédé en novembre 2018. Cette cérémonie était présidée par le Pr Tiémoko SANGARE, en présence des collègues, amis, famille et compagnons de l’homme.

Le Dr Birama DIAKITE a été rappelé à Dieu le vendredi 2 novembre 2018 à l’âge de 80 ans. La dépouille de l’illustre disparue avait été élevée au grade de Commandeur de l’Ordre national du Mali, à titre posthume par le président IBK.

Plus de deux mois après sa disparition, ses amis ont encore très vivace à l’esprit le souvenir de l’illustre disparue et ont décidé de lui rendre un hommage appuyé.

Feu Dr Birama DIAKITE est qualifié par tous, d’un grand panafricaniste, membre fondateur de l’ADEMA PASJ dont il fut le président d’honneur jusqu’à sa mort, grand humaniste, cadre dévoué, combattant politique exemplaire avec une éthique morale.

L’illustre disparu a été également magnifié d’être un homme de référence, désintéressé, d’un laboratoire d’idées indifférent au luxe.

Musulman pieux, le Dr Birama DIAKITE a eu l’amour de sa profession de médecin vétérinaire très tôt à bas âge en accompagnant depuis les animaux dans les pâturages.

Diplôme d’Études approfondies d’Histologie et de Cytologie (Quai Saint Bernard – Paris), le Dr DIAKITE a été Assistant d’Enseignement et de Recherche en Chaire d’anatomie pathologique (Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort – France) ; directeur général de l’institut national de la recherche zootechnique, forestière et hydro-biologique (INRZFH).

Sur le plan politique, il a été Chef de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale du Mali et Chevalier de l’Ordre national du Mali.

« Il est parti, le médecin de tous les animaux utiles sauf l’homme », a témoigné le Pr Ali Nouhoum DIALLO, compagnon de lutte de l’homme.

De son côté, le Pr Tiémoko SANGARE a souligné qu’il était un devoir moral pour la direction de l’ADEMA d’organiser cette modeste cérémonie pour rendre un hommage mérité à cet illustre disparu dont la valeur intellectuelle n’avait d’égale que la modestie, l’humilité et la discrétion qui l’on caractérisé toute sa vie.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance