Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Discours prononce par Monsieur Abdoulaye Idrissa Maiga, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation : A l’ouverture de l’atelier sur la problématique des types d’administration a l’issue de l’accord de

 

 

abdoulaye idrissa maiga ministre environnement eau assainissement

 

 

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, Docteur Cheick Amadou Tidiane CISSE ;

Monsieur le Secrétaire Général ;

Monsieur le Chef de Cabinet ;

Mesdames Messieurs les Conseillers Techniques du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation ;

Monsieur le modérateur Mamadou THIAM ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Départements ministériels ;

Messieurs les Gouverneurs du District de Bamako et de la Région de Koulikoro ;

Messieurs les Directeurs Généraux

Mesdames et Messieurs.

A l’entame de mon propos, je voudrais tout d’abord vous souhaiter une chaleureuse bienvenue à cet atelier d’échange et de « Réflexion sur la Problématique du type d’administration à l’issue de l’Accord de Paix et de réconciliation au Mali ».Autrement dit, il s’agira de penser la gouvernance territoriale sous la couture des meilleures pratiques de la Régionalisation

Egalement, je voudrais de façon singulière, adresser mes sincères remerciements au Docteur Cheick Amadou Tidiane CISSE, notre doyen, qui nonobstant ses multiples occupations et son retrait de la vie active, a bien voulu accepter nous accompagner dans cette réflexion et partager son immense expérience et ses compétences avérées dans la gestion des affaires publiques.

Mesdames Messieurs ;

Comme vous le savez le vendredi 15 Mai verra à Bamako la signature de l’Accord paraphé à Alger dans l’optique de rétablir la paix la sécurité des maliens, et cette date entrera dans l’histoire du Mali. Car elle marquera un nouveau départ dans le cadre du règlement du conflit récurrent communément appelé le « Problème du Nord du Mali ». Phénomène reçurent auquel le peuple malien assiste depuis le 29 juin 1990, voilà quasiment un quart de siècle. Et depuis 25 ans, l’Etat malien

Aujourd’hui malgré les efforts énormes déployés pour réussir une gestion administrative efficiente de notre pays, force est de constater, que le chemin à parcourir demeure long et semé d’écueils. L’approfondissement de la décentralisation dans la vision actuelle du gouvernement conduira à la régionalisation en tant qu’étape majeure de la politique de décentralisation

Mesdames Messieurs ;

La signature de cet instrument de paix suppose une nouvelle vision et de nouvelles méthodes de gestion publique, dans le renforcement de l’édification d’un Etat démocratique et l’affirmation d’une nouvelle citoyenneté.

Cet effort est un effort pour revisiter notre histoire démocratique en se »s évolutions les plus récentes ; un effort de clarté pour interroger la forme de l’Etat du Mali indépendant, revoir avec courage le mode d’administration et la gouvernance territoriale formée. Comme cet effort qui aura permis au dialogue inclusif d’aboutir à terme à la conclusion d’un accord tout en épargnant aux Maliens une attente indéfinie qui n’engendrerait que la pollution du doute. Voilà pourquoi il nous faudrait en la consolidant charrier les voies qui préservent la paix, la sécurité et l’intégrité territoriale. Une de ces voies consiste en la mise en place imminente des agences de Développement Régional, en tant qu’instrument efficace pour impulser le développement territorial à l’échelle régionale.

Mesdames Messieurs

L’atelier de ce matin a été conçu afin que les acteurs que vous êtes, impliqués dans la conduite des affaires publiques, puissent ensemble réfléchir et proposer au gouvernement des pistes pour un type d’administration nouveau dans un contexte particulier.

Je ne doute pas un seul instant que vous mesurer à sa juste valeur les enjeux d’un tel exercice. Exercice qui exige de vous un esprit tout aussi critique que constructif dans l’analyse du document qui vous est soumis et qui doit être examiné avec la rigueur et l’expertise requises.

Mesdames Messieurs ;

Cet atelier sera mis à profit, et j’en demeure convaincu, pour formuler des recommandations pertinentes, allant dans le sens de l’amélioration de la gestion administrative de notre pays, au lendemain d’un période de crise qui l’a fortement ébranlé. La décentralisation demeure encore une réponse appropriée pour assumer et gérer les aspects légitimes liés aux nombreux disfonctionnements, principalement la problématique du transfert concomitant des ressources et des compétences et celle des dynamiques territoriales en phase avec le vécu socioculturel des peuplements humains qui constituent la nation malienne. Et la gouvernance dont il sera question désigne fondamentalement l’ensemble des situations de coopération qui peuvent être ordonnées par le gouvernement de façon adaptée.

C’est donc sur une note d’espoir que je vous invite à des débats francs, sincères pendant ces moments d’échanges.

Sur ce, je déclare ouverts les travaux de l’atelier de réflexion sur la problématique du type de l’administration à l’issue de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali ;

Je vous remercie..

C’est donc sur cette note d’espoir que je vous invite à des débats francs, sincères pendant ces quelques heures d’échanges.

Je déclare ouvert les travaux de l’atelier de Réflexion sur la problématique des types d’administration à l’issus de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali.

Je vous remercie.

Source: Politicien

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance