Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Création d’usines et aménagement des zones industrielles : La Chine et Mali signent 4 protocoles d’accord de plus de 100 milliards de FCFA

Pour créer trois usines et aménager huit zones industrielles, le ministre du Commerce et de l’industrie, Abdel Karim Konaté, et le Pdg de la Société Chinoise de l’industrie légère pour la coopération technico-économique avec l’étranger (Cletc), Wang Xiang Yang, ont signé, le vendredi 8 mai dernier, les documents relatifs à quatre protocoles d’accord. Le montant de ces investissements s’élève à plus de 100 milliards de FCFA.

Abdel Karim Konaté ministre commerce hampe

Ces protocoles sont relatifs à la réalisation d’un programme d’aménagement de zones industrielles, à la mise en place d’unités agro-alimentaires de production d’huile d’arachide à Kita ; de transformation de manioc  et de production de concentrés de tomate en zone Office du Niger.

Création de zones  industrielles

Le premier protocole signé avec le gouvernement est relatif à la réalisation d’un programme d’aménagements de zones industrielles dans les localités de Mopti d’une superficie de 300 ha, Sikasso (100 ha) Fana (90 ha) Koutiala (100 ha) Commune du Mandé (200 ha) Sanakoroba (200 ha) Koulikoro (45 ha) et Ouélessébougou (40 ha).

Ce programme, qui sera réalisé avec l’AZI-SA, doit se traduire par des travaux de vitalisation (bitumage, électrification, caniveaux…) à des conditions très avantageuses. Ce qui permettra à notre pays de se doter de zones industrielles propices à la promotion d’un secteur industriel, pour soutenir le développement.

Usine de production d’huile d’arachide

Les trois autres protocoles d’accord sont relatifs à la mise en place d’une usine de production d’huile d’arachide à Kita (avec une capacité de 30 000 tonnes par an pour un coût de près de 30 milliards de FCFA) la mise en place dans la zone Office du Niger d’une usine de transformation de manioc en alcool (10 millions de litres par an), en amidon pour la consommation, en papier, en emballage biodégradable et en vêtements pour également une trentaine de milliards de FCFA d’investissements.

Enfin, la troisième unité est une société de production de concentrés de tomate (SMPCT-SA)  avec une capacité de 1 000 tonnes de tomates fraiches par jour. Selon les signataires, ces projets vont contribuer à renforcer la coopération sino-malienne.

Pour le ministre du Commerce et de l’industrie, ces projets contribueront sans doute à l’atteinte des objectifs de développement économique et de création d’emplois du président de la République. « Ils vont accroître la densification et la diversification du tissu industriel, accroître la production agricole, créer des emplois, améliorer les revenus des producteurs, limiter notre dépendance vis-à-vis de l’importation », a-t-il conclu en souriant, visiblement comblé.

Badra Aliou

Source: Politicien

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance