Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Discours de François Hollande sur “la démocratie face au terrorisme”

Discours de François Hollande sur “la démocratie face au terrorisme”

Francois Hollande president francais

Laminé dans les sondages, affaibli par la dissidence Macron, concurrencé par une avalanche d’ambitions à gauche, François Hollande devrait tenter jeudi d’esquisser l’idée d’une nouvelle candidature en 2017, à l’occasion d’un discours sur “la démocratie face au terrorisme”.

Lancé dans une pré-campagne qui ne dit pas son nom, le chef de l’Etat a choisi pour cette offensive la salle Wagram, du nom de l’une des victoires décisives de Napoléon.

Et, près de deux mois après les attentats de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray, une thématique, démocratie et terrorisme, lui permettant de se projeter sur des sujets régaliens à même de le hisser au-dessus de la mêlée.

“La mort habite la fonction présidentielle”, confiait en mars 2015 François Hollande qui, dans le contexte d’une impopularité record, a connu à l’Elysée la plus grande vague terroriste en France depuis un demi-siècle (238 morts depuis janvier 2015), ordonné plusieurs opérations extérieures contre le terrorisme (Mali, Irak, Syrie) et, en France, déclenché l’état d’urgence, prolongé à quatre reprises malgré des réticences à gauche.

Mais la séquence sera également hautement politique. Pour une ministre, le chef de l’Etat doit “affirmer une force” et ne pas laisser “s’installer dans l’opinion” l’idée qu’il “pourrait ne pas être candidat”.

“Ce sera le discours d’un chef de guerre”, croit un député loyaliste. Porte-parole de Nicolas Sarkozy pour la campagne de la primaire à droite, Eric Ciotti (LR) a accusé le président de “prendre le sujet du terrorisme” pour “se relancer politiquement”, “instrumentalisation” jugée “indigne”.

Pensez-vous que le sexisme ordinaire est en recul ?

Mise à l’écart de décisions importantes, propos paternalistes, culpabilisation: le “sexisme ordinaire” dans le milieu professionnel entame insidieusement la confiance de femmes.

Des comportements “nichés dans notre inconscient collectif” qu’entend combattre le gouvernement en annonçant mercredi une campagne contre le sexisme.

Selon un sondage commandé par le ministère des Droits des femmes au CSA, 40% des femmes interrogées rapportent avoir un jour été victimes soit d’une humiliation, soit d’une injustice liée à leur sexe, a déclaré mercredi la ministre Laurence Rossignol.

Une femme sur deux déclare également avoir changé sa façon de s’habiller pour éviter une remarque sexiste, selon la ministre, qui lance ce jeudi une campagne “culturelle” contre les stéréotypes avec le soutien d’associations et de personnalités.

Source: rtl

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance