Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ D’ÉTAT : LE COLONEL-MAJOR LASSANA DOUMBIA REMPLACE LE GÉNÉRAL MOUSSA DIAWARA

Depuis lundi 24 août 2020, la Direction Générale de la Sécurité d’Etat a un nouveau Directeur. Selon les informations, le nouvel « homme fort » de la SE est un officier bien connu et n’est pas un novice du domaine de la sécurité. Il aurait occupé des postes similaires récemment dans notre pays. Au lendemain du renversement du pouvoir en place suite à une crise socio-politique dans le pays, le nouvel « homme fort » met progressivement les nouvelles stratégies en place.

 

En effet, après le départ d’IBK, le CNSP vient de procéder à la nomination d’un nouveau patron des renseignements au Mali. Axe stratégique en matière de sécurité dans un pays, il était de bon ton que la DGSE puisse fonctionner pour permettre de mettre le pays en sécurité. C’est ainsi que le Colonel Major Lassana Doumbia a été nommé en remplacement du Général Moussa Diawara.

Pour information, le nouveau patron de la SE, Colonel Major Lassana Doumbia est un habitué du domaine de la sécurité de par son parcours professionnel. Déjà en 2012, après les attaques barbares et meurtrières de la localité d’Aguelhok survenues les 18 et 24 janvier 2012 ayant fait plusieurs morts dans les rangs des FAMA, le Président de la République, IBK a instruit la mise en place d’une Commission Spéciale d’Enquête.

Et dans celle-ci, l’homme figurait en bonne place. Présidée par l’Inspecteur Général de Police Alioune Badara Diamouténé, le Colonel Major Lassana Doumbia était dans cette Commission Spéciale d’Enquête qui comportait plusieurs officiers de l’armée. Il a aussi été nommé en 2012 par le Professeur Dionconda Traoré comme directeur Adjoint de la Direction des Transmissions et des Télécommunications des Armées. Depuis 2019, le Colonel Major Lassana était Directeur du Centre National pour la Coordination du Mécanisme d’Alerte précoce et de Réponse aux Risques sécuritaires. Certains témoignages font état de sa maîtrise du domaine de la sécurité au Mali. De ce fait il est de bon espoir que les services de sécurité soient plus efficients afin de permettre de contrecarrer les attaques ou toutes autres menaces pouvant nuire aux maliens.

KADOASSO I.

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance