Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Direct – La France en guerre : un nouveau bilan de 132 morts

 

Rescuers move a victim of an attack in the French capital Paris, on November 13, 2015. At least 18 people were killed in a series of gun attacks across Paris, as well as explosions outside the national stadium where France was hosting Germany. Police said at least 15 people had been killed at the Bataclan concert hall in central Paris, only around 200 metres from the former offices of Charlie Hebdo which were attacked by jihadists in January.  AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

ALERTE – Plus de sept fusillades ont éclaté ce vendredi soir en plein coeur de Paris. D’après un dernier bilan, au moins 132 morts sont à déplorer et 200 blessés. François Hollande a annoncé la fermeture des frontières et a décrété l’état d’urgence. Photos @ AFP / SIPA.

 

Live

En Direct – 128 personnes au moins ont été tuées dans les fusillades, d’après la Préfecture de police.

Plus d’informations à suivre

20h25. Sur TF1, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy demande d’assigner à résidence “avec un bracelet électronique” les personnes fichées ‘S’. Il a ensuite appelé à “fermer les mosquées salafistes, expulser manu militari les prêcheurs de haine”.

20h24. La Turquie annonce avoir déjoué un attentat le jour des attaques de Paris (AFP).

20h10. Invité de France 2, le ministre de l’Intérieur confirme qu’une personne est activement recherchée en Belgique. Il a confirmé qu’ “au moins sept personnes” ont participé aux attentats. Le ministre de l’Intérieur a rappelé que le “risque zéro n’existe pas”. “Nous allons gagner cette guerre” a-t-il martelé.

19h35. La présidente du Front national Marine Le Pen s’est dite favorable à une “union nationale”, à l’issue d’une rencontre à l’Élysée avec François Hollande et Manuel Valls, tout en réclamant au couple executive des “décisions fermes”. La dirigeante du FN a évoqué “une union qui ne doit pas être entendue comme un étouffoir : celle-ci “ne se fera que derrière des actions susceptibles d’assurer la sécurité des Français sinon elle se délitera.”

19h10. Des témoins et journalistes de l’AFP faisaient état, en début de soirée, de scènes de panique aux abords de la place de la République et du quartier du Marais consécutives à un mouvement de foule. Malgré l’état d’urgence, qui interdit les rassemblements, de nombreuses personnes s’étaient réunis ce soir sur la place de la République.

18h40.  Deux autres kamikazes français ayant pris part aux attentats de vendredi ont été identifiés a annoncé le procureur de la République de Paris, François Molins. Ce qui porte désormais à trois, après l’un des assaillants du Bataclan, le nombres de kamikazes identifiés. Agé de 20 ans, le premier est “l’auteur de l’un des attentats-suicides commis à proximité du Stade de France”. Le second, âgé de 31 ans, est celui qui s’est fait exploser boulevard Voltaire, dans le XIème arrondissement de Paris.  Le troisième avait été identifié hier, il s’agit de Omar Ismaïl Mostefaï.

18h25. La police a lancé un appel à témoins concernant un individu suspecté d’être impliqué dans les attentats de Paris. Cet individu répond au nom d’Abdeslam Salah, né le 15 septembre en 1989 à Bruxelles en Belgique. Mesurant 1,75m, il est activement recherché par les autorités qui soulignent la dangerosité de l’individu et exhortent “à ne surtout pas intervenir” soi-même.

18h15. Le parquet belge a démenti les informations selon lesquelles un suspect lié aux attaques de Paris ait été libéré. “Prolongation de la garde à vue décidée par le juge d’instruction” a répondu à l’AFP un porte-parole du parquet fédéral belge à propos d’un des trois frères soupçonnés d’avoir participé aux attentats et qui a été interpellé en Belgique.

17h40. François Hollande veut revoir “la durée” et “le périmètre” de l’état d’urgence, actuellement limité à douze jours sans vote du Parlement. Les deux commissions des lois de l’Assemblée nationale et du Sénat travailleront ensemble “aux adaptions” de la loi de 1955 relative à l’état d’urgence, a annoncé le président du Sénat, Gérard Larcher.

17h30. Le corps d’un deuxième kamikaze français qui a été retrouvé au Bataclan a été formellement identifié, selon diverses sources proches de l’enquête. Cette homme fait donc partie d’une fratrie de trois, comme évoqué précedemment.  Le premier d’entre eux a été mis en garde à vue, avant d’être relaché, en Belgique tandis que les services antiterroristes sont sans nouvelles du troisième qui pourrait être l’un des autres kamikazes ou en fuite.

17h05. Selon des sources proches de l’enquête citées par l’AFP, trois frères seraient impliqués dans les attaques de Paris. L’un est mort dans les attentats, le deuxième est en garde à vue en Belgique, tandis que le troisième est activement recherché. Il pourrait être l’un des kamikazes ou être en fuite, selon ces mêmes sources.

16h55. Selon le maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges (Les Républicains), le kamikaze identifié dans l’attaque du Bataclan, Omar Ismaïl Mostefaï, s’est radicalisé dans ville. “Il s’est radicalisé à Chartres où la police l’a repéré en 2010” a déclaré l’édile , ajoutant que le jeune homme de 30 ans avait quitté la ville en 2012.

16h00. Pierre Lellouche, député Les Républicains, a estimé “urgent de prendre les mesures de sécurité intérieures “qui ne l’ont pas été” appris les attentats de janvier, et attend des “annonces utiles” de la part du président de la République lundi devant le Congrès.

15h30. Le parquet fédéral belge a annoncé que deux Français, ayant résidés à Bruxelles dont l’un dans le quartier de Molenbeek, faisaient partie des auteurs des attaques de Paris. En outre, 7 personnes ont été interpellés en Belgique dans le cadre du volet belge de l’enquête.

15h10. Les groupes parlementaires pourront finalement prendre la parole après l’intervention de François Hollande au Congrès, comme demandé par le parti “Les Républicains” de Nicolas Sarkozy. Après le discours du chef de l’Etat, les groupes politiques disposeront d’un temps de parole de dix minutes chacun et il n’y aura pas de vote.

14h55. La police exhorte, sur son compte Twitter, a ne pas relayer d’images de scènes de crime des attentats de Paris “par respect pour les victimes et leurs familles”. Un appel qui intervient après la diffusion sur les réseaux sociaux d’au moins une photo qui aurait été prise à l’intérieur du Bataclan, après le massacre, et sur laquelle on peut voir une trentaire de corps ensanglantés gisant au sol.

Par respect pour les victimes et leurs familles, ne contribuez pas à la diffusion des photos des scènes de crime

14h30. L’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin, a recusé le terme de “guerre” employé par François Hollande et Manuel Valls au lendemain des attaques qui ont frappé la capitale, arguant qu’utiliser un vocable guerrier faisait le jeu de l’ennemi. “Une guerre ce sont deux Etats et deux armées qui se confrontent” a-t-il ajouté, et “nous légitimons à travers cette idée de guerre qu’ils sont en guerre, qu’ils ont des objectifs de guerre”. “Cette approche n’est pas la bonne”, a-t-il souligné.

 

14h20. Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, n’a pas fermé la porte à un gouvernement d’union nationale, après les événements qui ont endeuillé la capitale vendredi soir. “Si un moment donné, des hommes et des femmes qui viennent de bords différents sont capables de se rassembler sur le même projet politique, pour éviter les débauchages individuels, alors pourquoi pas” a estimé l’ancien président du conseil général de Seine-Saint-Denis.

14h00. Selon l’entourage de Manuel Valls, ce sont près de 10 000 militaires (hors gendarmerie) qui seront déployés sur l’ensemble du territoire français d’ici mardi soir.

13h10. Manuel Valls appelle à “l’union sacrée”. Le Premier ministre estime, en effet, que l’union nationale doit prévaloir dans un tel contexte, ajoutant également qu’il serait attentif à toutes propositions “efficaces” émanant de l’opposition. Il a, en revanche, exclu de reporter la COP 21, ce grand sommet sur le climat prévu à la fin du mois, comme certaines rumeurs le laissaient entendre dans la matinée.

12h00. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a réclamé la tenue d’un conseil extraordinaire des ministres de l’Intérieur de l’Union européenne afin de renforcer la lutte antiterroriste sur le continent. Ce conseil pourrait être convoqué le vendredi 20 novembre. “Le combat contre le terrorisme doit encore être renforcé à tous les niveaux et en particulier aux niveaux européen et international”, a affirmé le locataire de la place Beauvau.

11h45. Le président de la mosquée de Lucé, en Eure-et-Loir, a affirmé “ne pas connaître” le kamikaze identifié dans l’attaque du Bataclan, Omar Ismaïl Mostefaï, qu’il fréquentait assidument. “Nous sommes là depuis 2013, je ne le connais pas”, a indiqué à des journalistes de l’AFP Abdallah Benali. “Ce matin, c’est la surprise pour nous, c’est une catastrophe”,a-t-il ajouté.

11h30. Plusieurs fusils d’assaut kalachnikov, du même type que ceux utilisés dans les fusillades de vendredi soir, ont été découverts dans la voiture, une Seat Léon noire, retrouvée à Montreuil. Ce véhicule avait été identifié par de nombreux témoins et aurait pu être utilisé sur deux sites des attaques.

11h00. L’ancien chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, lors de son entretien avec François Hollande, a réclame au président de la République “des modifications drastiques” de la politique de sécurité ainsi qu’une nouvelle politique d’immigration à l’échelle européenne. “Le risque que de tels événements se reproduise est réel, a-t-il souligné. “Le mot de guerre n’est pas un mot que l’on prononce au hasard ou avec légereté” a affirmé le président des Républicains.

10h30. Le ministre des Finances, Michel Sapin, a annoncé que la France attendait des chefs d’Etat et de gouvernement réunis au G20 des “décisions concrètes” contre le financement du terrorisme, après son arrivée à Antalya (Turquie). “Au-delà de la solidarité et de l’émotion” après les attentats de Paris, la France “voudra des décisions concrètes en matière de lutte contre le financement du terrorisme”, a-t-il précisé.

Dimanche 15 novembre 

23h00. Perquisitions en cours dans le département de l’Aube et de l’Essonne. Selon des sources proches de l’enquête citées par l’AFP, le père et le frère d’un des kamikazes du Bataclan ont été placés en garde à vue.

22h20. Le député de l’Eure, Bruno Le Maire, plaide pour l’interpellation “immédiate” de tous les individus soupçonnés d’être en lien avec une organisation terroriste, y compris par des mesures d’exception. L’ancien ministre de l’Agriculture de Nicolas Sarkozy va même plus loin et propose d’expulser “sans délai” du territoire français tous les ressortissants étrangers qui tiennent des propos hostiles à la République.

22h00. Pour l’ancien Premier ministre Alain Juppé (Les Républicains), il convient de “clarifier” les objectifs de la coalition internationale en Syrie, et “écraser Daesch”

21h30. Deux hommes recherchés par la police française, dans le cadre des attentats de Paris, ont été enregistrés en Grèce comme demandeurs d’asile cette année, selon la police grecque.

21h05. L’ancien Premier ministre François Fillon a estimé, ce samedi soir sur le plateau du JT de TF1, que“l’unité nationale constituait la première réponse aux attaques des terroristes”, ajoutant néanmoins que François Hollande devait “revoir sa stratégie au proche-Orient”. 

20h50. Le ministère de l’Intérieur a annoncé l’ouverture d’un lieu d’accueil destiné à recevoir les familles des victimes des attaques perpétrés à Paris sur le site de l’Ecole militaire.

20h20. Le Premier ministre, Manuel Valls, a déclaré lors son intervention sur TF1 a déclaré que “oui, nous sommes en guerre. Nous agirons pour détruire cet ennemi et nous gagnerons cette guerre”. Le locataire de Matignon a ajouté “qu’il n’y aura pas de répit pour ceux qui s’attaque aux valeurs de la République”. Manuel Valls a également souligné qu”il fallait expulser “tous les imams radicalisés” et “déchoir de la nationalité ceux qui baffouent ce qu’est l’âme française”. “L’unité est notre bouclier” a conclu le chef du gouvernement qui a également affirmé “s’attendre à d’autres répliques”.

19h20. Selon les élements dévoilés par le procureur de la République, les terroristes ont vraisemblament officiés sous la forme de “trois équipes coordonnées”. En outre, les assaillants ayant perpétré l’attaque du Bataclan ont évoqué la situation en Syrie et en Irak, selon des témoignages cités par le procureur Molins. Ce dernier révèle également que les trois hommes interpellés en Belgique, en fin de journée, étaient connus des services de renseignements français

18h55. Plusieurs personnes ont été arrêtées samedi en début de soirée, dans le cadre d’une vaste opération de police dans le quartier populaire de Molenbeek à Bruxelles. Ces interpellations “peuvent être vues en connection avec une voiture Polo grise louée en Belgique et retrouvée devant le Bataclan.

18h40. Selon des informations du point.fr, un terroriste de 30 ans, Ismaël M, fiché par les services renseignements depuis 2010, serait l’un des huit auteurs présumés de la tuerie du Bataclan. “Il s’agit d’un individu né le 21 novembre 1985 à Courcouronnes dans l’Essonne connu pour des délits de droit commun puisque son casier judiciaire porte mention de huit condamnations entre 2004 et 2010.

18h30. L’Union européenne a invité samedi “tous les européens” à observer une minute de silence ce lundi à midi, comme cela a déjà été prévue en France, en hommage aux victimes des attaques de Paris.

18h05. Selon les autorités grecques, citées par l’AFP, le passeport syrien retrouvé par la police près du corps d’un des auteurs des attentats sanglants de Paris appartenait à un migrant enregistré le 3 octbre dernier, lors de son arrivée sur l’île de Leros.

17h20. Des perquisitions de la police belge directement liées aux attentats de Paris sont actuellement en cours dans le quartier populaire de Molenbeek, là où résidait notamment le tireur du Thalys, à Bruxelles. Ces opérations, révélées par les télévisions belges RTBF et RTL, ont, pour l’instant, permis l’arrestation d’un homme.

16h50. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a dévoilé le dispositif de sécurité pour faire face aux attentats. “Toutes nos forces de sécurité sont mobilisées”. Gare sous surveillance, policiers, gendarmes, démineurs, pompiers et armée…le ministre de l’Intérieur a notamment annoncé que 230 gendarmes en renfort ont été mis à la disposition de la préfecture de police de Paris et deux sections du GIGN sont pré-positionnées.

16h15. Berlin appelle à s’abstenir d’établir “tout lien hâtif” entre les attaques terroristes de Paris et la crise migratoire en Europe.

15h50. Trois cents personnes ont été prises en charge par les hôpitaux de Paris, dont 80 blessés “en situation d’urgence absolue” et 177 en urgence relative, selon l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

15H15. Pour Marine Le Pen, “la France et les Français ne sont plus en sécurité”. La présidente du Front national, dans une allocution en direct du siège du FN à Nanterre, si elle salue l’état d’ugence et le contrôle temporaire aux frontières estime, sur ce dernier point, qu’il faut impérativement que la France retrouve “définitivement” la maîtrise de ses frontières, “quoi qu’en dise l’Union européenne”.

14h42. D’après i>Télé, une personne de nationalité française, âgée d’une trentaine d’années figure parmi les terroristes. Cette personne était connue des services de police.

14h30. “La tour Eiffel sera fermée jusqu’à nouvel ordre” a annoncé la société d’exploitation du monument parisien.

14h05. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve vient d’annoncer que les préfets ont la possibilité d’instaurer un “couvre feu” dans les départements.

13h35. Une minute de silence sera observée en France lundi à midi.

13h10. un passeport syrien a été retrouvé à côté des restes d’un terroriste. Un allemand transportant des explosifs et des armes a été arrêté en Allemagne.

11h55. Dans un communiqué, l’Etat islamique vient de revendiquer les attentats de Paris. “Huit frères portant des ceintures explosives et armés de fiusils d’assaut ont visé des sites choisis soigneusement au coeur de Paris”, a indiqué le communiqué publié en deux versions, l’une en arabe et l’autre en français.

11h20. Nicolas Sarkozy s’exprime : “Nous pensons à toutes les victimes. Nous pensons aussi à tous ceux qui ont été les témoins directs de ces atrocités. Nous pensons aux forces de sécurité et aux secours dont le courage et la détermination ont été admirables. Qu’elles sachent qu’elles ont le soutien de tous les Français. Notre pays ne doit pas céder ni reculer. Partout en France me reviennent des messages qui montrent à quel point notre peuple est déterminé à vaincre la barbarie djihadiste. La guerre que nous devons livrer doit être totale. Rien ne peut être comme avant. Le terrorisme a fait trop de victimes. Nous devons comprendre les raisons qui expliquent que de telles attaques soient possibles et en tirer immédiatement les conséquences. Notre politique extérieure doit comprendre que nous sommes en guerre. Comme notre politique intérieure. La sécurité des Français doit être pleinement assurée. Nous soutiendrons toutes les décisions qui iront dans le sens du renforcement drastique des mesures de sécurité pour protéger nos compatriotes. La France est grande .Notre histoire est chargée d’épreuves. Nous avons toujours su les surmonter. Nous les surmontrons avec force. Je vous demande en hommage à toutes les victimes de respecter une minute de silence”.

10h55. François Hollande s’exprime :”C’est un acte de guerre qui a été organisé, planifié, avec des complicités… C’est un acte d’une barbarie absolue. A cet instant, 127 morts et de nombreux blessés. Le pays est dans la peine. J’ai pris un décret pour proclamer le deuil national pendant trois jours. Les forces de sécurité intérieure et l’armée, auxquelles je rends hommage […] sont mobilisées au plus haut niveau de leurs possibilités. Les militaires patrouilleront en plein Paris pendant les prochains jours. La France sera impitoyable à l’égard des barbares de Dae’ch. Elle utilisera tous les moyens, sur tous les terrains intérieur, et extérieur. Dans cette période si douloureuse, grave et décisive pour notre pays, j’en appelle à l’unité, au rassemblement. Je m’adresserai au parlement réuni en congrès à Versailles lundi. La France est forte. Rien ne pourra l’atteindre. La France triomphera de la barbarie. Ce que nous défendons, c’est notre patrie, nos valeurs d’humanité. Je vous appelle à cette unité indispensable”.

10h50. Tous les terroristes seraient des kamikazes. Ils se sont concertés avant de commettre leurs attaques. Il n’y aurait aucun kamikaze en fuite. Un policier de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI), aurait été blessé.

9h15: un dernier bilan fait état de 128 morts.

8 heures: huit terroristes au total ont été tués dans les attaques

Samedi 14 novembre

2h. D’après certaines sources, deux terroristes se sont fait exploser. Aucune négociation n’a été possible avec la police.

– 1500 militaires ont été déployés en renfort dans Paris (Elysée).

– François Hollande vient d’arriver devant le Bataclan. Il a échangé avec les services de secours et de sécurité présents sur place.

– Au moins sept fusillades ont eu lieu dans Paris. Au moins quatre terroristes ont été tués.

– Les forces de police ont lancé l’assaut au Bataclan : d’après BFM TV, l’assaut est terminé et deux terroristes ont été abattus. Plusieurs dizaines de personnes auraient été retrouvées mortes, d’après i>Télé.
–  François Hollande va réunir un conseil de Défense samedi matin.
– François Hollande est en train de se rendre au Bataclan.

– D’après l’AFP, au moins sept attaques ont eu lieu ce soir en région parisienne.

– L’une des explosions au Stade de France a  été provoquée par un kamikaze

– La préfecture de police de Paris annonce que les lignes 3, 5, 8, 9, 11 à Paris sont coupées.

François Hollande s’apprête à prendre la parole pour s’exprimer à la Nation.

Déclarations du chef de l’Etat : “Il y a plusieurs dizaines de tués. C’est une horreur. Nous avons, sur ma décision, mobilisé toutes les forces possible. J’ai également demandé qu’il y ait des renforts militaires pour être sûrs qu’aucune attaque ne puisse avoir lieu. Deux décisions seront prises. L’état d’urgence sera décrété et il y aura des perquisitions qui pourront avoir lieu. J’ai pris la décision de la fermeture des frontières. C’est une terrible épreuve, qui une nouvelle fois nous assaille. Nous devons faire preuve de compassion et de solidarité. Mais aussi de solidarité et de sang froid. Nous devons appeler chacun à la responsabilité. Il y a de quoi avoir peur mais il y a face à l’effroi une nation qui sait se défendre et saura vaincre les terroristes. Je vous demande de garder de garder toute notre confiance”

Barack Obama s’exprime et présente ses condoléances aux victimes
– D’après CNN, une fusillade serait également en cours au Louvre.

– Les autorités appellent les parisiens à rester chez eux

– un conseil des ministres exceptionnel est convoqué à minuit

– D’après BFMTV, plus de 60 morts sont à déplorer et 100 personnes sont actuellement retenues en otage.

– Le parquet de Paris s’est saisi de l’enquête

– Un dernier bilan fait état de 40 morts.

– Une fusillade aurait éclaté aux Halles, d’après Europe 1.

– le plan “multi attentats” a été déclenché

– Tous les hôpitaux de Paris et de la proche banlieue en alerte pour accueillir les blessés.

– l’un des assaillants aurait été tué à l’intérieur du Bataclan.

– Au moins trois explosions ont été entendues au stade de France pendant le match qui opposait les Bleus à l’équipe de football d’Allemagne.

– L’unité d’élite de la police, le RAID est actuellement sur place.

– François Hollande, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve sont en ce moment au ministère de l’Intérieur pour faire le bilan des drames. Ils sont dans la salle de crise de la place Beauvau.

– D’après Libération, “un groupe d’étudiants étrangers est arrivé au Carillon pour boire un verre vers 19 heures puis a vu ‘une ou deux voitures’, selon l’un d’eux. D’après une femme présente dans le restaurant situé de l’autre côté de la rue, une personne a crié ‘Allah Akbar!’ avant de tirer des coups de feu”.

– Dans la salle de spectacle “Le Bataclan”, une prise d’otages est en cours.

– Une prise d’otage est actuellement en cours. Les forces de police sont en cours d’intervention.

– D’après BFMTV, un corps a été retrouvé complètement démembré à côté du stade de France.

– Dans le Xème arrondissement, les fusillades ont eu lieu à proximité des anciens locaux de Charlie Hebdo.

C’est en début de soirée qu’au moins trois fusillades ont éclaté dans le Xème arrondissement de Paris. Une explosion a aussi été entendue aux abords du stade de France, en plein match de la France contre l’Allemagne. Le président de la République, François Hollande, qui assistait au match a été exfiltré par son service de sécurité. Il a annoncé qu’il se rendra dans la soirée au ministère de l’Intérieur pour faire le point sur le drame.

source : valeursactuelles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance