Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dioila : Réunion sur le renforcement de la sécurité dans la Région

Le premier adjoint au préfet de Dioila, Adama Togola, a présidé, vendredi, une rencontre destinée à renforcer la sécurité dans la nouvelle Région, a constaté l’AMAP.

Il a insisté sur l’importance d’une telle concertation qui permet de faire l’état des lieux de la situation sécuritaire de chaque Commune de la Région, afin de pendre des dispositions qui s’imposent.

Devant les sous préfets, les maires, les chefs des services techniques, les responsables des forces de défense et de sécurité, les leaders d’opinion, les transporteurs, la société civile, le représentant du chef de village, les femmes et les jeunes qui ont pris part à cette réunion, M. Togola a indiqué que cette rencontre se tient à la demande du ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

Au cours de la rencontre, chaque maire a, ainsi, fait la situation sécuritaire dans sa collectivité. Il ressort que toutes ces collectivités territoriales ont en commun le problème de la gestion des litiges fonciers.

Selon le porte-parole des maires de Dioila, Bafotigui Coulibaly, maire de Massigui, et président de l’Association des municipalités de Dioila, la Région présente une situation sécuritaire acceptable, cependant la vigilance doit être au quotidien.

En dépit de cette situation, qui n’est pas alarmante, la Région a enregistré 46 réfugiés, majoritairement des Dogon, venus du Centre du pays, il y a une semaine.

En conclusion, les 23 mairies de la Région ont décidé de contribuer, chacune, pour une somme de 100.000 Fcfa afin de permettre aux Forces de défense et de sécurité de faire des patrouilles à travers la Région. Elles ont estimé ces patrouilles nécessaires, surtout à l’approche de fête de Ramadan. Quelques collectivités se sont déjà exécutées.

Les participants ont, aussi, demandé aux populations de coopérer, en dénonçant les personnes ou tout cas suspect aux autorités compétentes. Cette rencontre de renforcement de la sécurité à Dioila s’est terminée sur plusieurs notes d’espoirs.

MD/DF 

 

Source: AMAP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance