La grande finale de la coupe honorable Mamadou Diarrassouba, élu à Dioila sous les couleurs du RPM, s’est jouée le jeudi dernier sur le terrain sportif de Dioila. Cette ample cérémonie parrainée par honorable Diarrassouba, a enregistré la présence d’une vingtaine de députés, conduite par le 1er vice- président de l’Assemblée nationale, l’honorable Mamadou Tounkara. Ont aussi répondu à l’appel, les membres du BPN/RPM, les autorités administratives du cercle et de nombreux invités de marque.
Placé sous le signe de la relance des activités sportives et la paix autour du président IBK, parents, collaborateurs, amis, sympathisants du député et amoureux du ballon rond ont répondu au rendez-vous avec un seul objectif : témoigner non seulement leur solidarité, mais aussi rendre un vibrant hommage au brave député Mamadou Magassouba, initiateur de la coupe pour son soutien aux populations du Banico.
Ses fans étaient venus de tous les horizons du cercle pour cette première édition dont la finale opposait l’AS Bolibana et FC Dougoukono. Elle s’est déroulée sans incident. Pour preuve, durant toute la compétition, aucune plainte n’a été enregistrée.
Débutée depuis le mois de septembre 2016 avec la participation d’une trentaine équipes, cette compétition a enregistré la participation de 23 communes du cercle de Dioila.
A la 6e minute de jeu, en première mi-temps, Cheichné Mariko, de l’AS Bolibana ouvre le score, avec la complicité d’un coéquipier. Un but bien matinal.
A la 24e minute, malgré la résistance de l’AS Bolibana, FC Dougoukono habillé en vert, égalise. But de Lamine Coulibaly. En seconde mi-temps, c’est l’AS Bolibana qui a affiché la volonté de remporter cette finale.
Au retour de mi-temps, les joueurs de l’AS Bolibana doubleront la mise en marquant un second but. Et même les joueurs de l’AS Bolibana se sont faits peur sur quelques actions sporadiques des joueurs du FC Dougoukono, ils parviendront à marquer un troisième but par Alou Traoré. Et à la 87ème le même Alou Traoré brisera le rêve des joueurs du FC Dougoukono en marquant un quatrième but et conserve leur avantage jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Ainsi l’AS Bolibana devient la première formation de Dioila à inscrire son nom au palmarès de la coupe honorable Diarassouba et empoche au passage la somme de 100.000 FCFA.
Impressionné et ému par l’organisation, l’initiateur a exprimé tout son soutien à la jeunesse du cercle. Selon lui, la jeunesse doit être accompagnée confortablement. « Le football, au-delà de l’aspect festif, est une opportunité de rassembler les populations, en particulier les jeunes autour d’un idéal. A l’issue de la rencontre, le meilleur a gagné. Comme à Fana, cette coupe s’inscrit également dans le cadre de la relance des activités sportives de Dioila », a-t-il souligné
A la fin du match, des prix ont été décernés, notamment les prix de meilleur joueur, meilleur gardien, meilleur buteur, meilleur arbitre, le maintien d’ordre, le fair-play.
A.T. Dansoko, envoyé spécial à Dioila
La rédaction