Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

D’importantes caches d’armes découvertes dans le sud de la Tunisie

Depuis ce weekend, les autorités tunisiennes annoncent avoir arrêté trois hommes après la découverte de trois importantes caches d’armes : les deux premières se situent dans de petites localités à proximité de la ville de Ben Guerdane, au sud du pays. La troisième, dans un quartier de Ben Guerdane. Une découverte significative pour les forces de l’ordre, qui insistent sur la quantité saisie d’armes de guerre et de munitions.

police agent unite securite circulation controle tunisie

Des lance-roquettes, des missiles sol-air, des kalachnikov ou encore des mines antichar. Les forces spéciales ont mis à jour un véritable arsenal de guerre.

Trois caches d’armes ont été découvertes, dont certaines enfouies sous terre. Mais le ministère de l’Intérieur insiste surtout sur la dernière saisie : à l’intérieur d’un garage, en périphérie de Ben Guerdane, les agents ont récupéré au moins trente caisses de munitions, une cinquantaine de fusils, douze kilos d’explosifs et plus d’un millier de tasers.

Depuis 2012, les forces de l’ordre découvrent régulièrement des caches d’armes, mais rarement en d’aussi grandes quantités. Pour l’instant, les autorités ne précisent pas d’où proviennent ces armes, ni depuis quand elles ont pu être stockées là. Elles pourraient venir de la Libye voisine, où ce type d’armes de guerre circule en grande quantité.

Certains experts avancent la possibilité que ces caches existent en fait depuis plusieurs mois, préparées pour l’attaque ratée de Ben Guerdane. En mars dernier, un commando de plusieurs dizaines de combattants armés avait tenté de prendre le contrôle de cette ville, dont la proximité avec la Libye facilite l’acheminement des armes, mais aussi le mouvement des groupes jihadistes.

 

Source: Rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance