L’ex international ivoirien Didier Drogba a annoncé se porter candidat à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football, « si toutes les conditions sont réunies », à l’occasion d’un entretien accordé à l’émission Radio Foot Internationale, le vendredi 9 août 2019.
« C’est quelque chose qui pourrait m’intéresser, car je connais bien le football ivoirien », a déclaré l’ancien joueur de Chelsea estimant qu’il a « été en équipe nationale pendant plusieurs années » avant de dire « si toutes les conditions sont réunies, pourquoi pas ».
« Nous avons vécu de belles années avec la génération précédente (titre de champion d’Afrique en 2015 en Guinée équatoriale). Maintenant, même si nous avons de bons joueurs, il va falloir franchir un cap », a lancé l’ancien joueur des blues de chelsea.
Dans cet entretien, l’ex footballeur de 41 ans a posé un regard sur la situation du football en Côte d’Ivoire et en Afrique. « Il faut aider les clubs et les centres de formation à se développer et à se structurer comme en Europe ou en Amérique du Sud », a pensé l’ancien champion d’Europe, expliquant qu’il a « pu voir ce qui était positif et ce qui l’était moins ».
Un peu contesté par les ivoiriens, Augustin Sidy Diallo est l’actuel président de la Fédération Ivoirienne de Football. Par ailleurs l’élection du prochain président de la Fif est prévue en fin d’année 2019.
« Si jamais je décide de me lancer et de me porter candidat, je ne viendrais pas pour prendre parti pour l’un ou pour l’autre, mais pour rassembler », a précisé Didier Drogba concluant qu’il « faut oublier les querelles personnelles, penser au pays et faire avancer le football ivoirien ».
Sandra Kohet