Le samedi 23 février 2018, s’est tenue dans la salle de basket-ball du stade de 26-Mars un évènement grandiose en faveur d’une meilleure appropriation du concept de la réconciliation nationale par l’opinion nationale en général et l’implication des femmes en particulier pour toutes les questions liées à la paix et à la cohésion sociale. L’occasion a été mise à profit pour inviter le président IBK à briguer un second mandat. L’initiative est de l’Association des femmes en actions pour leur épanouissement (AFAE) dont la présidente n’est autre que Mme Diawara Aïssata Touré dite Lady.
Pour la circonstance, des milliers de femmes et de jeunes ont effectué le déplacement. Étaient également au rendez-vous, plusieurs membres du parti RPM car, rappelons-le, Mme Diawara Aïssata dite Lady est présidente des femmes du parti au pouvoir.
Selon la responsable des femmes du parti RPM, leur meeting résulte de leur détermination à revendiquer les actions du gouvernement sous le leadership d’Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République, convaincues des efforts faits par le chef de l’Etat pour endiguer l’insécurité dans notre pays.
Selon la présidente Lady, 2018 est une année chargée de défis pour les femmes politiques. Car c’est une année électoral dans un contexte de crise sécuritaire. “Il nous faut renforcer notre engagement politique. Nous sommes convaincues qu’El hadj Ibrahim Kéita mérite de poursuivre les efforts qu’il a déployés jusque-là, avec foi et désintéressement, pour la reconstruction du Mali et la réconciliation des Maliennes et Maliens avec eux-mêmes et avec leurs institutions”, a-t-elle martelé.
Pour elle, les femmes doivent retrouver leur rôle de ciment de la société. “C’est nous les femmes qui pouvons réconcilier durablement les fils de notre pays. Les instruments de gestion des conflits et différends de notre pays portent tous les empreintes des femmes. Alors, le temps est venu de les sortir et d’en faire usage pour que nous nous retrouvions pour reconstruire notre pays. Pour cela, chères sœurs, nous pensons et sommes convaincues qu’El hadj Ibrahim Boubacar Kéita est le candidat, notre candidat pour l’élection présidentielle de juillet 2018”.
Des femmes ayant perdu leurs époux sur le champ d’honneur ont reçu des dons des mains de la présidente des femmes du RPM.
Drissa Kantao