Via une déclaration ce lundi 4 avril 2022, le Bureau Politique du Parti SADI a informé que des hommes lourdement armés (une douzaine) ont fait irruption au domicile du Président du Parti, Dr Oumar Mariko, qu’ils n’ont pas trouvé sur place.
Les événements se sont déroulés aux environs de 17 heures, fait savoir le Bureau Politique du Parti SADI selon lequel des hommes lourdement armés (une douzaine) ayant fait irruption au domicile du Dr Oumar Mariko, « se sont emparés des téléphones des parents qui s’y trouvaient et leur ont intimé l’ordre de leur donné la position du Dr Oumar Mariko qu’ils recherchent activement ».
« N’ayant pas obtenu gain de cause, ils ont encerclé son domicile et attendent son arrivée pour procéder à son enlèvement », indique la déclaration du BP du parti.
Pour le cadre du parti, « cette descente digne d’une scène de rodéo rappelle le tristement célèbre Comité Militaire de Libération Nationale, cette soldatesque néocoloniale qui s’est illustrée par la terreur pour réduire au silence tous ceux qui les empêche de tourner en rond ».
Par ailleurs, « cette descente musclée », selon le Bureau politique de la SADI,« a été précédée par une campagne médiatique accusatoire menée tambour battant par des éléments fanatisés du pouvoir CNSP qui en appelaient ouvertement à l’arrestation du Président du Parti SADI suite aux propos tenus lors du débat sur le bilan du mouvement démocratique organisé le 02 avril 2022 par le parti ADEMA-PASJ ».
En conséquence, le bureau « dénonce avec vigueur les intimidations et les menaces du pouvoir à l’encontre de toute expression autonome et indépendante contraire à la vérité officielle, condamne les atteintes graves aux libertés individuelles et collectives devenues la marque de fabrique du régime de Transition qui s’est désormais spécialisé dans le radicalisme verbal, outrancier et démagogique, sous le clinquant artificiel d’un patriotisme de la 25ème heure ».
La déclaration du parti condamne l’acharnement des autorités de la Transition contre le Président du Parti, Dr Oumar Mariko, prend l’opinion nationale et internationale à témoins sur les dérives autocratiques du régime de la Transition, avant d’appeler l’ensemble des forces démocratiques et patriotiques à se dresser comme un seul homme pour barrer la route à la répression, et les militants et militantes du Parti à la mobilisation et à la résistance.
Rappelons que cette tentative d’enlèvement fait suite à la déclaration de l’ex-député de Kolondiéba. Samedi 2 mars dernier, lors du panel des acteurs du Mouvement Démocratique à l’initiative de l’ADEMA-PASJ sur les 31 ans de démocratie malienne, Dr Oumar Mariko a accusé l’armée malienne d’avoir commis des exactions sur les civils à Moura en région de Mopti, où elle a communiqué avoir éliminé 203 terroristes du GAT, lors de son opération contre le terrorisme.
DCA
Le SOFT