A la faveur d’un déjeuner organisé par Afrique Communication, les femmes de la diaspora ont exprimé leur reconnaissance au gouvernement et indiqué qu’elles repartent comblées.
Elles sont venues de 25 pays à travers le monde dont la France, la Gambie, la Sierra Leone, la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée pour prendre part à un forum intitulé : “promotion du genre et autonomisation économique de la femme migrante”.
A en croire Malado Camara, vice-présidente du Haut conseil des Maliens de France, cette rencontre a été un véritable succès. “Franchement au niveau du gouvernement, ils nous ont montré des entrées, car il faut toujours des entrées. Ils nous ont dit d’appeler telle personne ou telle personne en cas de problème. Ils ont promis aussi d’aider comme il se doit nos enfants porteurs de projets. Ils ont désormais des interlocuteurs. Le gouvernement nous a donné des garanties, et on repart satisfaites”, a-t-elle déclaré.
La vice-présidente du Haut conseil des Maliens de France ajoutera que l’immigration, l’entreprenariat privé, la paix sont d’autres sujets sur lesquels elles ont échangé. “Pour l’immigration, on a demandé à l’Etat de nous aider parce qu’on a perdu beaucoup d’enfants, soit dans la mer ou sur la route. On a demandé le développement des régions. Si les régions sont développées, l’immigration va diminuer”.
Sory Kémesso, promoteur d’Afrique Communication, a offert un déjeuner à ses invités.
Ousmane Sagara
Source : l’indicateur du renouveau