Le Premier ministre Dr Choguel KOKALA MAÏGA a procédé, ce jeudi 29 février 2024, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), à la clôture des travaux de l’atelier national de validation des termes de référence du Dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale.
C’était en présence du colonel Abdoulaye MAIGA, ministre de l’administration Territoriale et de la Décentralisation ; du colonel Ismaël WAGUE, ministre de réconciliation nationale ; de M. Ousmane Issoufi MAIGA, président du comité de pilotage et ex premier ministre ; ainsi que son vice-président le prof Jean Bosco KONARE.
Au cours de cette cérémonie, M. Boubacar SOW, rapporteur général, a fait un briefing dudit atelier de quatre jours (du 26 au 29 février).
Notifiant la participation de 350 délégués, le rapporteur général a indiqué que ledit atelier a regroupé les membres du comité du dialogue, les gouverneurs de région et du district de Bamako, les délégués représentant des 19 régions et du district de Bamako ainsi que ceux des maliens établis à l’extérieur.
Outres les représentants du secrétariat général de la présidence ; les membres du cabinet du premier ministre ; des conseillers des départements ministériels, notamment le ministère de l’administration territoriale, celui de la défense et des anciens combattants, le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, le ministère de la réconciliation nationale, de la paix et la cohésion sociale et le ministère des maliens établies à l’extérieur et de l’intégration africaine y ont participé.
Le président du comité de pilotage a rappelé que la mission a cette étape consiste à réfléchir et à créer les conditions favorables à la tenue du dialogue sur l’ensemble du territoire nationale avec la participation de tous les maliens.
Le rapporteur général a expliqué que les travaux se sont penchés sur 5 cinq thématiques abordées dans cinq commissions différentes à savoir : commission paix, réconciliation nation et cohésion sociale ; commission questions politique et institutionnelle ; commission économique et développement durable ; commission aspect sécuritaire et défense du territoire ; commission géopolitique et environnement internationale.
Il a de ce fait souligné que chaque commission comporte 21 personnes.
Ces commissions avaient pour mission de valider les TDR du Dialogue.
Pour Zeini Moulaye, président de la Commission paix, réconciliation nationale et cohésion sociale, les commissions doivent préparer les meilleures conditions de réussite du dialogue.
L’objectif étant de contribuer à la restauration de la paix, la cohésion sociale, et de la réconciliation nationale ; est décomposé en plusieurs objectifs spécifiques dont l’ensemble cerne tous les contours du dialogue.
Pour assurer la programmation et la coordination des différentes activités du dialogue à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national, M. SOW a fait savoir que la méthodologie comporte deux parties qui sont consacrées aux activités préparatoires du dialogue et à la tenue des concertations.
Les travaux du dialogue se déroulent dans les communes, dans les régions, du district de Bamako ; des ambassades et consulats. Selon lui, ce processus est couronné par une concertation au niveau national prévu à Bamako, dont les cinq (5) thématiques feront l’objet d’exposé à cette occasion.
La remise officielle du rapport d’étape au président de la transition aura lieu le lundi 4 mars 2024 a aussi annoncé le rapporteur général de l’atelier de validation des termes de référence du Dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale.
PAR AMINA SISSOKO