Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dialogue inclusif inter-maliens d’Alger : Le Ministre Abdoulaye garde le contact avec les diplomates accrédités dans notre pays

rebelles touareg alger negociation pourparlers paix

Le jeudi 14 août 2014, le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, M. Abdoulaye Diop, a organisé en début d’après-midi au Grand hôtel de Bamako un déjeuner de travail à l’attention des ambassadeurs des pays membres du conseil de Sécurité. Puis, dans la soirée du même jour, le Ministre Abdoulaye Diop a reçu en dîner de travail les ambassadeurs des pays membres de la médiation internationale dans la crise au nord de notre pays. Enfin, dans la journée du vendredi 15 août 2014, le Ministre des Affaires Étrangères a rencontré l’ensemble des diplomates accrédités au Mali.

Au cours de ses rencontre avec les diplomates, le Ministre des Affaires Étrangères a détaillé les premiers résultats obtenus à l’issue de la phase initiale du dialogue inclusif inter-maliens d’Alger qui s’est achevé le 24 juillet 2014 par la signature de deux documents par le Gouvernement malien et les six groupes armés (Mnla, Hcua, Maa dissidence, Maa loyaliste, Cpa, Cm-fpr) : une feuille de route pour les négociations; une cessation des hostilités.

 

Aussi a-t-il insisté sur les difficultés, notamment le refus des deux groupes armés, Mnla, Hcua, Maa dissidence d’un côté et, de l’autre, Maa loyaliste, Cpa, Cm-fpr, ont refusé de s’asseoir à la même table. Obligeant le Gouvernement malien à tenir des réunions séparées avec chaque groupe autour des mêmes sujets. L’autre difficulté majeure, c’est les combats qui continuent sur le terrain dans les régions du nord entre les différents groupes armés qui ont pourtant signé la cessation des hostilités.

 

Le Ministre Abdoulaye Diop a invité les diplomates à la réflexion et à user de leurs influences, à travers leurs pays respectifs, pour amener les groupes armés à l’accalmie et à la paix.

 

Enfin, M. Abdoulaye Diop a donné des explications sur les circonstances du report de la tenue de la seconde phase du dialogue inclusif inter-maliens. Cette seconde phase devait débuter hier 17 août, mais elle a été reportée au 1er septembre prochain par le pays facilitateur, l’Algérie, à la demande dit-on des groupes armés.

 

L’occasion de ces rencontres a permis au Ministre Abdoulaye Diop de saluer la grande mobilisation autour du Mali pour résoudre définitivement la crise au nord Mali. Il a souhaité un soutien continu des pays membres du Conseil de sécurité, une participation encore plus forte des diplomates, dans le cadre de la coopération bilatérale, au processus de négociation.

 

Les diplomates, avec à leur tête l’ambassadeur de Russie, Alexey Doulian, ont loué l’initiative de ces rencontres régulières qui permettent de consolider la bonne coopération avec notre pays. Le Mali, a confirmé le diplomate russe, “est un des sujets brûlants dans l’agenda du Conseil de sécurité. Ne serait-ce que cette année, il y a eu 4 à 5 réunions du conseil autour de la crise malienne”. “Nous avons assuré le Ministre de notre soutien à tous les niveaux pour venir à bout de ce problème”, a assuré Alexey Doulian qui a félicité tous les acteurs pour le premier succès obtenu.

 

Rassemblés par Moussa TOURÉ

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance