Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dialogue inclusif entre les communautés du nord et les autorités : Les assises de Tombouctou pour la réconciliation nationale s’ouvriront ce week– end

La rencontre de Tombouctou, baptisée  » semaine de Tombouctou pour la paix et la réconciliation nationale « , sera un jalon supplémentaire dans le processus de reconstruction des liens entre l’Etat et les citoyens, d’amélioration des relations entre les communautés et de redéfinition d’un nouveau contrat social. Elle s’inscrit dan la suite logique des assises nationales et du forum de Gao.

dialogue inclusif nord mali mnla azawad minusma

 

 

Tombouctou abritera du 30 mars au 4 avril 2013  les assises nationales pour la paix et la réconciliation en présence de quelque 500 participants  venus des régions de Kidal, Gao et Tombouctou mais aussi des autres localités du pays. Une forte délégation des réfugiés maliens, soit une vingtaine, des invités d’honneur  issus du système des Nations Unies, de la Francophonie, du Liptako Gourma, d’éminents hommes de culture, de grands érudits maliens, feront le déplacement de la cité des 333 Saints.

 

En prélude à ces assises, des foras locaux  ont débuté hier jeudi dans tous les cercles de la région de Tombouctou et doivent prendre fin ce vendredi 28 mars. Leur objectif est de baliser le terrain, recueillir les préoccupations des délégués locaux (principalement ceux des cercles de Tombouctou) en vue d’harmoniser les points litigieux avant l’ouverture de ces  assises prévues dimanche.

 

Les échanges porteront,  entre autres, sur la  » contribution de la jeunesse à la démarche de réconciliation nationale « ,  » Mille ans d’histoire pour féconder la paix et la réconciliation nationale « ,  » Manuscrits de Tombouctou : quels enseignements pour la construction d’une nation paisible et réconciliée avec elle-même ?  » et l’  » islam, tolérance et réconciliation nationale « .

 

L’occupation des régions du nord du pays par les terroristes et les exactions commises par ces groupes ont créé de graves fractures intra et intercommunautaires et exacerbé les frustrations accumulées par les populations du fait de la mal-gouvernance structurelle pratiquée depuis des décennies. Pour sortir de cette crise grave, le Gouvernement s’attèle à travers des démarches inclusives,  à apporter des réponses urgentes, des solutions  à court et long termes, aux  demandes et aspirations des populations et, notamment, des jeunes. Les assisses nationales sur le Nord qui se sont déroulées du 1er au 3 novembre 2013 s’inscrivent dans cette logique de participation inclusive et des solutions concertées par l’ensemble des composantes sociales de la population malienne.

 

Ces Assises ont recommandé plusieurs mesures fondamentales, à savoir : la nécessité d’impliquer plus fortement les femmes, les jeunes et les légitimités traditionnelles dans le processus de dialogue et dans toutes les décisions importantes se rapportant à leurs localités d’attache. Pour les autorités, il est donc indispensable d’inscrire les jeunes au centre des stratégies de sortie de crise et de la stabilité du pays, car, ils constituent la frange la plus importante de la population malienne et un atout pour le développement économique, social et culturel de notre pays.

 

Ainsi dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des assises nationales et de la volonté du Gouvernement d’inscrire les jeunes dans les stratégies de stabilisation du pays, le ministère de la réconciliation nationale et du développement des régions du Nord et celui de la jeunesse et des sports, profiteront des assises de Tombouctou pour organiser,  les 2 et 3 avril, la journée nationale des jeunes pour la réconciliation et la paix au Mali.

Abdoulaye DIARRA

SOURCE: L’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance