Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Développement à la base: les nouvelles approches d’accountability LAB

L’ex Espace Bouna a servi de cadre, le vendredi dernier, pour la mise en place du réseau de jeunes engagés pour le changement positif et le développement de notre pays. L’initiative est du regroupement d’Accountability Lab qui milite pour le changement et la bonne gouvernance dans nos pays en vue de stimuler le développement.

Moussa KONDO  directeur pays Accountability Lab Mali conference integrity ido

Cette rencontre était présidée par le directeur exécutif d’Accountability Lab, Blair SLENCORSE, qui avait à ses côtés notre confrère Moussa KONDO, directeur pays de l’organisation au Mali. Aussi, la rencontre marquait la fin de la visite de travail de M. SLENCORSE dans notre pays qui était venu constater l’évolution d’Accountability Lab au Mali.
Selon M. SLENCORSE, l’Accountability Lab est une organisation internationale, dont le siège est aux USA, qui œuvre pour la redevabilité des dirigeants. Il a expliqué que pour le développement de nos pays, il faut que ceux qui sont au pouvoir rendent compte de leur gestion. Il prévient que si le pouvoir ne rend pas compte, la situation peut conduire à d’autres situations qui ne sont pas souhaitables.
Spécifiquement à la présente rencontre, il a salué et félicité l’initiative d’Accountability Lab au Mali de créer un cadre permettant aux jeunes de se mettre ensemble et de travailler en synergie pour le changement positif au Mali.
Pour sa part, le directeur pays d’Accountability Lab Mali dira qu’il y a beaucoup de gens qui font des choses merveilleuses à même de booster le développement de notre pays. Il a également soutenu que cette rencontre a été initiée pour la mise en place d’un cadre de dialogue, de collaboration entre jeunes en vue de stimuler le changement positif conformément aux objectifs d’Accountability Lab.
« Il y a des choses positives auxquelles il faut vulgariser et valoriser d’où cette initiative de mettre en place un réseau des jeunes leaders et porteurs d’idées, de projets, etc. », a-t-il indiqué.
Pour lui, l’idéal de cette rencontre est de mettre plan national un réseau de jeunes engagés pour le développement de leur pays et soucieux de la lutte contre la pauvreté.
« Au Mali, nous avons des jeunes très engagés, pas pour casser des choses, mais engagés pour le développement du pays. C’est dans cet esprit que s’inscrit la campagne « Integrity Idol» d’Accountability Lab contre la corruption. Cette campagne dans sa démarche ne cherche pas à montrer qui est corrompu ou qui ne l’est pas. Cela est un autre débat. Nous cherchons à mettre l’accent sur ceux qui font de bonnes choses dans l’administration », a expliqué M. KONDO.
Aussi, il s’agit d’engager des jeunes qui ont fait fortune dans leur domaine respectif à s’impliquer davantage dans le développement de leur communauté. Selon M. KONDO, il n’est pas normal que les jeunes agissent sans se soucier du sort de leur communauté. Il a ajouté que c’est également ce combat que l’Accountability Lab Mali est train de mener afin que les jeunes prennent plus de conscience du développement de leur communauté.
Profitant de cette opportunité, il a également dévoilé les actions futures de l’Accountability Lab Mali à l’assistance. Ainsi, a-t-il informé qu’à côté du projet « Integrity Idol » lancé en 2016 pour récompenser le mérite des fonctionnaires intègres, il y a d’autres initiatives comme le projet « d’Incubation » en cours de mise en œuvre. Ce projet, a-t-il expliqué, consiste à rendre les entrepreneurs plus redevables à leur communauté en leur donnant de la formation, en levant des fonds pour eux.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance