La marque zabbaan comprend 10 produits nominatifs de la classe dirigeante du Royaume mandingue. C’est un investissement d’environ 300 millions de FCFA entièrement financés par la BIM. La société agroalimentaire equitableZabbaan Holding, a procédé le vendredi 15 décembre dernier au lancement de ses activités couplé avec la journée portes ouvertes de ladite société.
La cérémonie d’inauguration des activités de cette nouvelle société de production de jus s’est déroulée à son siège sis à Sébenikoro en face de l’Hôpital Mali Gavardo, sous le haut parrainage de Mohamed Aly Ag Ibrahim, ministre du Développement industriel, accompagné de plusieurs membres de son cabinet et des directeurs des services rattachés.
C’était en présence de la Directrice générale, non moins Fondatrice du Groupe Zabbaan Mali-France, Aïssata Diakité, le 2ème adjoint au maire de la Commune IV, AlkassoumMaiga, de nombreux partenaires de cette société dont le Directeur général de la BIM, OuasseniAsseine et le1er conseiller à l’ambassade de France au Mali, David Sadoute.
La société Zabbaan Holding emploie dès le démarrage de ses activités, une cinquantaine de travailleurs dont 30 femmes pour un coût estimé à plus de 300 millions de FCFA entièrement financés par la BIM. La société a une capacité de production de 4000 bouteilles par jour. Elle est dotée d’équipements de dernière génération.
Deux temps forts ont marqué la cérémonie d’inauguration de cette nouvelle unité de production jus. Il s’agit dans un premier temps des interventions de l’adjoint au maire de la Commune IV, des partenaires de la société, de la directrice générale de la société et celle du ministre parrain de l’évènement.
La Directrice générale de la société a expliqué que l’objectif recherché par sa société est d’être le leader des expériences gustatives premium de très grande qualité en Afrique, afin de lancer des marques alimentaires équitables à l’international. Par ailleurs Aïssata Diakité, soutient qu’elle a bâti son projet sur un double concept à savoir : valoriser les produits locaux à forte valeur ajoutée en vue d’engendrer un commerce durable et équitable avec le monde agricole et concevoir des recettes originales, authentiques et nutritionnelles.
Pour sa part, le ministre du Développement Industriel a rappelé que notre pays dispose d’énormes potentiels en ressources naturelles, lui permettant de faire une transition économique vers l’industrialisation. Parmi les secteurs porteurs Mohamed Aly Ag Ibrahim a indiqué que l’accent doit être mis sur la transformation agroalimentaire, la transformation du coton, le développement des abattoirs pour l’exportation de la viande, ainsi que la tannerie industrielle.
Comme réponses à ces enjeux, le ministre a souligné que le gouvernement a entrepris un certain nombre de réformes pour améliorer le climat des affaires en matière de commande publique, de programmation de restructuration, de mise à niveau des entreprises, d’incubateurs et d’aménagement des zones industrielles. Il a salué et félicité la Directrice générale de la société Zabbaan Holding pour la création des centaines d’emplois ainsi que la valorisation de nos produits locaux, à travers la gamme zabbaan.
Le deuxième temps fort a consisté en la coupure du ruban symbolique, la visite de l’unité de production, des bureaux, les échanges et la dégustation des produits de la gamme Zabbaan.
AMTouré
22 Septembre