Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Développement durable : Bamako prépare les sommets de New York et Paris

En septembre prochain, l’Assemblée générale de l’ONU planchera sur les Objectifs de développement durable (ODD), et un sommet est prévu deux mois plus tard en France sur le changement climatique. Le Mali, à l’instar de 150 pays du monde, prépare ces deux rendez-vous cruciaux pour le devenir de notre planète dans les 15 prochaines années.

conference debat sommet nations unies onu  campagne action ajdc mali 2015

C’est dans ce cadre que l’Association des jeunes pour le développement des communes (AJDC-Mali) en collaboration avec la Coalition malienne pour une gouvernance inclusive et un développement durable, a organisé ce samedi 25 juillet 2015, une conférence-débats à la Maison du partenariat de Bamako. La conférence dont la cérémonie d’ouverture était présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouvernorat du district, Barou Guindo, visait à rappeler aux dirigeants et décideurs politiques de haut niveau que les jeunes surveillent et appellent à la mise en place d’Objectifs ambitieux pour lutter contre les changements climatiques, éradiquer la pauvreté, améliorer les moyens de subsistance, promouvoir la prospérité et léguer aux générations futures un monde performant et habitable.

Plusieurs acteurs de la société civile ont pris part à cette conférence-débats. Ce sont là des actions qui s’inscrivent dans une campagne mondiale dénommée ‘’Action 2015’’, un mouvement citoyen actif dans plus de 150 pays, qui fait campagne pour s’assurer que les dirigeants du monde entier se montrent à la hauteur des opportunités que nous avons en 2015 pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique.

A New York, les dirigeants du monde vont plancher sur 17 Objectifs de développement durable (ODD). Les ODD proposés visent à être réalisés d’ici 2030. D’ici là, l’accord de Paris qui, pour la première fois, rassemblera toutes les nations dans une cause commune, vise à limiter la hausse des températures à moins de 2°C. Pour ce faire, le nouveau traité doit mettre en place des politiques, des technologies et des financements, parvenir à un plafonnement des émissions mondiales.

Cela nécessitera une augmentation importante des énergies propres et renouvelables, une gestion durable des écosystèmes, ainsi que la préservation des forêts, des sols et des terres humides, qui absorbent les émissions de gaz à effet de serre, tout en aidant les communautés et les pays à s’adapter à certains effets liés aux changements climatiques qui seront inévitables.

Pour le président de l’AJDC-Mali, Ibrahim Sabane Touré, « l’année 2015 pourrait bien entrer dans les annales comme le moment où l’humanité a passé un cap en ce qui concerne la pauvreté et la pollution et la prise des mesures audacieuses et courageuses nécessaires pour atteindre un vrai développement durable sur le long terme ».

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance