Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

‘’La Minusma n’a pas vocation à lutter contre les terroristes’’, mais les terroristes ont mandat de tuer les casques bleus

Le samedi 4 juillet dernier, des inconnus ont tiré sur des véhicules estampillés ”NU” qui quittaient Gao pour Kidal, au nord du pays. Fort heureusement, on ne déplore aucune perte en vies humaines.

minusma oun nation unis soldat voiture fournisseur

Les FAMA se doivent de faire valoir la “DIATIGUIYA”, c’est-à-dire l’hospitalité malienne pour protéger nos hôtes de la Minusma contre les jihadistes. A l’occasion de son point de presse hebdomadaire à l’hôtel de l’amitié jeudi 9 juillet dernier, le porte-parole de la Minusma, Olivier Salgado a révélé que le samedi 4 juillet dernier, un convoi logistique de la mission qui quittait Gao pour Kidal, malgré l’escorte de soldats a essuyé des tirs dans les environs de Tinakor, localité située à quelque 70Km du point de départ.

Deux véhicules civils auraient été touchés précise t-il, mais qu’il n y a pas eu de pertes en vies humaines. Qui sont les assaillants? Mystère.

Cette attaque est survenue trois jours avant les mises en garde du numéro deux de la Minusma au Mali.

A la suite de sa rencontre avec les journalistes mardi 7 juillet dernier à la Maison de la presse, le représentant adjoint au Mali du secrétaire général de l’OUNU a répété encore que le mandat 2227 du conseil de sécurité ne les autorisait pas à lutter contre des terroristes. Les soldats de la paix ne sont pas chez nous pour faire la guerre.

Il n’empêche que malgré cette abdication, les casques bleus sont la cible de ces barbus. Il est bien dommage que le Conseil de sécurité les livre à des gens qui ne comprennent que le langage de la violence. La responsabilité revient donc à nos braves soldats de protéger nos hôtes venus pour stabiliser le pays et non pas pour le sécuriser.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance