Aujourd’hui, Abdoulaye Konaté est un véritable exemple de la jeunesse de Kita. Depuis quelques années, ce jeune cadre et dirigeant sportif contribue énormément au développement socio-économique de sa ville natale, à travers différentes actions sociales, sportives et humanitaires, sous l’initiative du Club des Amis qui porte son nom. C’est dans ce cadre qu’il vient de contribuer à la clôture de la gendarmerie de Kita sur un demi-hectare. L’inauguration a eu lieu le 13 janvier dernier.
Contribuer au développement socio-économique du Cercle de Kita. Telle est l’ambition primordiale de Abdoulaye Konaté, un jeune cadre et dirigeant sportif. Pour lui permettre de mener à bien ses actions de développement, la jeunesse de Kita a mis en place le “Club des Amis de Abdoulaye Konaté”. Aujourd’hui, ce club est bien implanté dans tous les villages de Kita. Une manière de soutenir et d’accompagner toutes les actions menées par Abdoulaye Konaté.
“Personne ne viendra développer notre ville à notre place. Chacun de nous doit parfaitement jouer sa partition pour que Kita puisse être une ville de référence en termes de développement. C’est pourquoi, je me bats chaque jour pour apporter ma contribution. Vraiment, Dieu merci, je le fais avec beaucoup de fierté parce que c’est ma ville natale” nous a confié Abdoulaye Konaté.
Depuis 7 ans, Abdoulaye Konaté mène des activités dans divers domaines pour le plus grand bonheur des populations de Kita, à commencer par la construction des mosquées dans les différentes Communes. En sept ans, il a construit 7 mosquées sur fonds propres. Et la 8ème mosquée, qui est en chantier, sera bientôt inaugurée. Pour contribuer à la promotion du sport et à l’épanouissement de la jeunesse, Abdoulaye Konaté a initié depuis belle lurette des tournois de football dans toutes les communes. Il s’agit de la Coupe “Abdoulaye Konaté” qui est devenue aujourd’hui un rendez-vous sportif très attendu par la jeunesse des 33 communes de Kita et les 567 villages. “Cette compétition de football nous a permis de créer une cohésion sociale entre la jeunesse de différentes communes. Elle a beaucoup contribué à l’épanouissement de cette jeunesse. C’est aussi une opportunité pour nous de recruter des jeunes joueurs talentueux, en vue de renforcer notre club, l’Union Sportive de Kita qui évolue aujourd’hui en 1ère division. Avec l’US Kita, quatre joueurs évoluent aujourd’hui dans différents championnats, notamment en France et en Autriche. Il s’agit des frères Koïta à savoir Sékou, Mamby et Mamadou. Sans oublier aussi le jeune Aboubacar Diarra. Dieu merci, ces jeunes commencent à contribuer au développement de leur localité. Sékou Koïta, quant à lui, est en train de construire un immeuble à Kita” précise Abdoulaye Konaté.
Le dernier acte posé par Abdoulaye Konaté, c’est de contribuer à la clôture de la Bridage territoriale de la Gendarmerie de Kita sur une superficie d’un demi-hectare dont la cérémonie d’inauguration s’est déroulée le 13 janvier dernier. C’était en présence des autorités politiques et administratives. “Il s’agissait, pour moi, de répondre à une sollicitation. Et quand il s’agit du développement de mon pays, plus particulièrement de Kita, je n’hésiterai pas. Tout le monde sait le rôle que la Gendarmerie joue pour sécuriser les populations. Donc, il faut le minimum de confort et conditions de vie pour que les gendarmes puissent faire leur boulot”. Paroles de Abdoulaye Konaté. Ce geste très salutaire a été fortement apprécié à sa juste valeur par les autorités politiques et administratives, surtout de la part d’un enfant du terroir.
Notons que Abdoulaye Konaté est très connu dans le milieu sportif pour être le président de l’US Kita depuis 2013. C’est lors de la saison 2015-2016 que ce club est monté en première division où il a fait un parcours très remarquable. Lors de la saison 2016 -2017, l’US Kita occupait la 2ème place du championnat arrêté à la 22ème journée.
En tout cas, Abdoulaye Konaté n’a pas de coloration politique pour le moment, puisque toutes ses actions sont soutenues par le Club des Amis qui porte son nom. Raison pour laquelle, il bénéficie aujourd’hui de la confiance de toute la population de Kita à commencer par la jeunesse. “Aujourd’hui, je n’ai pas de coloration politique. J’ai fait mon chemin sans les partis politiques. En tant que jeune, je me suis battu surtout sur cette jeunesse très dynamique qui fait aujourd’hui la fierté de Kita. Je pense qu’avec cette jeunesse, nous pouvons faire beaucoup de choses pour Kita” précisera-t-il. Aujourd’hui, Abdoulaye Konaté est un exemple à suivre. A cause de ses nombreuses actions pour sa ville nationale, il a été décoré en septembre 2016 au grade de chevalier de l’Ordre national du Mali. Une distinction qu’il a dédiée à toute la population de Kita.
A.B. HAÏDARA
Source: Aujourd’hui-Mali