Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Développement des productions animales: le PADEPA-KS a jeté les bases

Le Projet d’appui au développement des productions animales dans la zone de Kayes sud (PADEPA-KS) a tenu, le vendredi 7 avril dernier, à Kita, la 9e session de son Comité de pilotage. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Elevage et de la pêche, le Dr Nango DEMBELE, en présence du Coordinateur du PADEPA-KS, Modibo Issa TRAORE, et des membres du comité de pilotage.

nango dembele ministre elevage peche visite marche betails mouton

Au cours de cette 9e session, les membres du comité de pilotage ont examiné et adopté le rapport annuel 2016 et le programme d’exécution technique et financière pour 2017.
À l’issue de cette 9e session, les membres du Comité de pilotage ont recommandé la réalisation d’un magazine dans le souci de faire la lumière sur les réalisations du projet.
Selon le ministre Nango DEMBELE, cette session du Comité de pilotage du Projet d’appui au développement des productions animales dans la zone de Kayes sud (PADEPA-KS) se tient quelques jours seulement après la clôture définitive du financement extérieur du projet est intervenue le 31 mars 2017.
Il a remercié les membres du Comité de pilotage pour leur accompagnement tout au long de la mise en œuvre du projet pour l’atteinte des objectifs à savoir contribuer à la sécurité alimentaire et à l’allègement de la pauvreté par l’augmentation de façon durable des productions animales et le revenu des agro-éleveurs dans la zone de Kayes sud, Bafoulabé, Kéniéba et la partie sud du cercle de Kayes.
Le chef du département de tutelle a également adressé la gratitude du ministère à la Banque africaine de développement pour le financement du projet et pour l’avoir prorogé, afin d’achever les activités en cours d’exécution et aussi pour faire une clôture harmonieuse du projet en tenant compte de ses objectifs de développement. Le taux de décaissement du fonds FAD, salue le ministre DEMBELE, a atteint 97,31% au 31 mars 2017, date de la clôture officielle du projet.
Selon lui, les activités majeures en cours pour lesquelles la prorogation du projet a été demandée ont été réalisées en 2016. Ces activités sont, entre autres, la construction et la réhabilitation des bâtiments des services déconcentrés de l’élevage et des infrastructures collectives de l’élevage dans le cercle de Bafoulabé ; la réalisation de 16 forages positifs et de 16 contre-puits dans les cercles de Bafoulabé et Kita ; le balisage de 825 km de parcours et d’axes de transhumance (gîtes d’étape et aires de repos) ; la réalisation de 130 km de pistes rurales ; la fourniture et l’installation des équipements et matériels du laboratoire vétérinaire régional de Kayes.
Le ministre de l’Élevage et de la Pêche a informé que dans le cadre du renforcement des capacités des producteurs et de l’amélioration de leurs conditions de vie, le projet a procédé en 2016 au placement de 17 nouvelles unités d’animaux auprès de nouveaux bénéficiaires, constitués de 51 zébus maures, 10 taurins N’dama et 10 moutons Djallonké issus des remboursements ; à l’insémination de 250 vaches avec 101 gestations pour 79 naissances vivantes ; à l’amélioration de 304,59 ha de cultures fourragères pour une production totale de 670,83 tonnes de fourrage ; à la formation de 133 apiculteurs en techniques de fabrication de la ruche traditionnelle améliorée et de 23 apiculteurs en technique d’apiculture ; au transfèrement des mini laiteries de Kayes et de Kita aux bénéficiaires avec comme résultats le traitement et la transformation de 238 438 litres de lait cru local ; au transfèrement de 12 plateformes multifonctionnelles aux bénéficiaires.
Au regard de l’importance des investissements réalisés, le ministre a soutenu que le PADEPA-KS a posé les bases d’un développement durable des productions animales dans la zone de Kayes-Sud.
Les principaux bénéficiaires du projet sont les collectivités territoriales, les éleveurs, les agro-éleveurs, les femmes et les jeunes. Aussi, les services techniques de l’élevage de la zone ont vu leurs capacités d’intervention renforcées à travers des appuis conséquents par le projet.
Dans le cadre du transfert des compétences aux collectivités, le département, soucieux d’une responsabilité plus accrue et d’une rentabilité des investissements, envisage d’engager le transfert effectif de certaines infrastructures réalisées par le projet aux collectivités territoriales.
À l’issue des travaux du Comité de pilotage, le coordinateur du PADEPA-KS, Modibo Issa TRAORE, a informé que le budget 2017 du projet a été arrêté à 341 890 000 FCFA. Selon lui, il a été recommandé de réaliser un magazine pour rendre visibles les activités du projet.

PAR MODIBO KONE
ENVOYE SPECIAL

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance