Les deux pays, le Mali et la fédération de Russie en plus de la signature d’un accord militaire, viennent de parfaire leur vieille collaboration en apportant leur Signature sur un accord de coopération sportive entre le Ministère de la jeunesse et des sports et celui de la fédération de la Russie, dans les locaux du département de la jeunesse et des sports, le vendredi 15 janvier 2021. Le Ministre Mossa Ag Attaher et l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali ont signé ledit document en présence de quelques cadres de l’Ambassade de la Fédération de la Russie au Mali ; du Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports ; des membres du Secrétariat Général et Cabinet du Ministère de la Jeunesse et des Sports; et devant les Responsables des Services centraux, rattachés et organismes personnalisés du MJS.
Faut-il rappeler que la coopération entre Bamako et Moscou ne date pas d’hier. Elle a commencé au début des années 60, lors de l’indépendance du Mali. Les forces armées maliennes (FAMa) furent alors « équipées de pied en cap par du matériel soviétique ». Mais l’effondrement de l’URSS en 1991 avait mis fin à ce rapprochement. Dans l’état actuel des choses, l’aide russe semble encore modeste. En 2019, le Mali aurait ainsi reçu deux hélicoptères Mi-35. Et en 2013, la Russie avait livré “3000 fusils Kalachnikov aux FAMa, pour un million de dollars” .
Selon le Ministre de la jeunesse et des Sports, « la signature de cet accord de coopération, base d’un rapprochement fructueux entre les mouvements sportifs de nos deux pays, favorisera l’assistance technique mutuelle, permettra la rénovation d’infrastructures sportives, développera les échanges (…)
ALPHA C. SOW – NOUVEL HORIZON