Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Développement de l’aviculture : Les aviculteurs à l’école de la société IDENA et des Grands Moulins du Mali

La société les Grands Moulins du Mali (GMM)en partenariat avec la société française IDENA, experte pour des solutions innovantes en nutrition animale, a organisé un atelier de formation hier lundi 17 juillet au Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) à l’intention des aviculteurs du Mali. Le thème était :« facteurs de réussite d’un élevage de poulets de chair ». La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence du Directeur commercial des GMM, Abdoulaye Konaté et de plusieurs aviculteurs.

filiere poulet avicole coq poussin

Dans son intervention, Abdoulaye Konaté a rappelé que cet atelier de formation organisé à l’intention des aviculteurs maliens en partenariat avec la société française IDENA fait suite  à plusieurs échanges avec les aviculteurs, notamment la fédération  des aviculteurs.  C’est à l’issue de ces échanges dit-il que la Direction Générale des Grands Moulins du Mali et ses partenaires ont décidé d’accompagner  les aviculteurs  à travers en organisant un atelier de formation. Avec comme  thème : «facteurs de réussite  d’un élevage de poulets de chairs ».

Selon lui, l’usine d’aliment bétail  et  volaille connue sous la marque  BUNAFAMA créée en 2008, dispose  d’une capacité de production de 100.000 tonnes par an et propose une large gamme  de produits  complets  et sécurisées destinés à tous types d’animaux d’élevage.

A en croire M. Konaté,  les Grands Moulins du Mali sont une entreprise  citoyenne qui place l’homme au premier rang de ses préoccupations.

« Nous sommes respectueux  des procédures  de production  et nous sommes en phase  de certification  ISO 9001 », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter plus loin : « nous avons initié cette formation   pour accompagner  nos clients aviculteurs pendant tout le processus  de l’élevage   dans les fermes et bénéficier de leurs  suggestions  pour améliorer davantage notre travail ».

D’après lui, le rôle des industriels consiste à produire des aliments en qualité  et en quantité suffisante pendant  toute l’année  pour le besoin national. Et sur ce point dit-il, ils sont en train d’assurer cette mission grâce  à l’effort de tous les travailleurs des GMM et de leurs partenaires dont les commerçants qui assurent  la distribution avec efficacité.

Au cours de l’atelier de formation, les aviculteurs seront familiarisés avec les meilleures techniques d’utilisation des différents types d’aliments volaille proposés par les Grands Moulins du Mali (GMM). Au nombre desquels, le ‘’pré starter’’ pour les volailles de 0 à 7 jours, l’aliment de démarrage, la chair finition, le noyau tônôba, la poulette future  pondeuse, la pondeuse intensive et  la gamme pondeuse noyau Tônôba.

Fatoumata Fofana

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance