Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Deuxième prorogation du mandat des collectivités territoriales

Le Conseil des ministres du Mali a adopté mercredi un projet de décret portant sur la deuxième prorogation des mandats des collectivités locales, indique un communiqué officiel.

ibk ibrahim boubacar keita president malien sommet uemoa

Cette prorogation, pour une durée de six mois et entrant en vigueur à compter du 27 octobre 2014, est la seconde du genre des mandats des conseillers élus à l’occasion des élections communales du 26 avril 2009.

La crise politico-sécuritaire dans le nord du Mali explique cette décision, selon le communiqué qui relève que cette crise a eu comme conséquences, entre autres, le déplacement des populations des régions du nord dont certaines se sont réfugiées dans les pays voisins et l’absence de l’administration.

Or, précise le texte, “la bonne préparation d’élections communales transparentes, crédibles et inclusives nécessite la participation effective” des réfugiés et des déplacés ainsi que le retour de l’administration et la mise en place d’un dispositif de sécurité adéquat dans les régions septentrionales du pays.

Malgré ce report, précise le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, “l’organisation des élections communales se heurte toujours à des difficultés portant notamment sur le retour de l’administration dans le nord, le retour des réfugiés et l’achèvement du recensement administratif à caractère d’état civil qui contribue à la mise à jour du fichier électoral”.

Selon le communiqué, la présente prorogation vise à assurer “une meilleure organisation des élections communales”.

Agence de presse Xinhua

Source: Xinhua

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance