Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Deuxième édition du débat « Profil du citoyen » : TECHNOLAB ISTA ET ISC BUSNESS SCHOOL EN DEMI-FINALE

technolab ista Institut superieur commerce business school isc

Les équipes de Technolab ISTA (Institut supérieur de technologie appliquée) et de l’Institut supérieur de commerce (ISC Business school) se sont qualifiées samedi pour les demi finales de la deuxième édition de l’émission « Profil du citoyen ». Elles ont éliminé respectivement Sup’ Management et la Faculté publique de droit privé (par forfait).

Le lancement de cette deuxième édition a eu lieu à DFA Communication, en présence de la représente de la marraine de l’événement, la chef de cabinet de la Première dame, Mme Sidibé Adama Traoré, du chef de cabinet du ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Almamy Ibrahim Koreissi, et du chargé aux relations extérieures de l’association « Action pour la conscience citoyenne » (ACC, organisatrice de l’évènement), Amadou Sy.

« Profil du citoyen » est une initiative organisée avec l’appui de la fondation Agir.  Elle met en compétition des étudiants de nos universités et instituts supérieurs publics ou privés. Dans le but, précisera Amadou Sy, d’une prise de conscience du citoyen malien œuvrant pour l’amélioration de l’image de notre pays. Pour ce faire,  les jeunes en compétition débattent de thèmes d’actualité en rapport avec les réalités maliennes. Le thème du premier débat était « le mariage au Mali : alliance ou rivalité ? ». Celui  du deuxième était dédié aux mines. « Le Mali profite-il de ses ressources minières ?», ainsi était intitulé ce thème.

Sup’ Management a tenté de prouver que le mariage est une alliance. Ses trois représentants, dont une femme, ont fouillé dans les références culturelles, civiles et religieuses pour soutenir cette thèse. « Des mariages sont célébrés pour consolider la paix, l’harmonie entre deux ou plusieurs communautés. La femme quittera son père et sa mère.  Elle se mariera à un homme. Et formera avec lui une chaire », ont argumenté les trois délégués de Sup’ Management.

Technolab ISTA, quant à elle, soutenait que le mariage est une adversité. « Le mariage est un diner qui commence par le dessert. Des conjoints, une fois la lune de miel terminée, rendent la vie impossible à leurs épouses. La femme perd son goût culinaire au profit de celui de son époux », ont-ils argumenté. Selon eux, le mariage est une adversité aux yeux de ces femmes qui souffrent dans leur âme et qui sont réduites au silence à cause des valeurs  sociales.

Ainsi, après 50 minutes de confrontation d’idées, le jury composé de cinq membres a déclaré victorieux le trio de Technolab par le score de 8,5 contre 7,8 points sur 10 pour Sup’ Management. Ibrahima Traoré de Sup’ a été élu meilleur orateur. Quant à la deuxième discussion, elle a été gagnée par l’Institut supérieur de commerce par forfait face à la Faculté de droit privé, absente à l’appel.

Auparavant, le jury avait précisé les règles et les critères d’éligibilité. Il s’est dit très regardant sur des techniques d’expression orale comme la rhétorique, la rigueur ou la force de l’argumentaire, la congruence aux termes de référence, l’élégance dans la parole, la cohérence dans le discours. Pour être élue meilleure équipe d’un débat, il fallait être rigoureux dans l’argumentation, référencier les arguments et les données fournies.

Des représentants des différentes écoles présentes et les invités ont témoigné de la pertinence et de l’émission et de des thèmes de discussion. Ils ont tous suivi Socrate, le sage philosophe athénien, qui disait à propos de la femme : « Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne femme, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe. Ce qui est excellent pour l’homme ».

La meilleure  équipe représentera notre pays au niveau de l’UEMOA

C. M. TRAORE

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance